LaboFnac

Le HDMI 2.1 arrive, avec le support de résolutions jusqu’à 10K et du HDR Dynamique

Le HDMI Forum vient d’annoncer la finalisation de la norme HDMI 2.1, qui augmente la bande passante et autorise des résolutions jusqu’à 10K en sortie vidéo.

Comme pour l’USB, les normes qui définissent l’interface HDMI (High Definition Multimedia Interface) évoluent sans cesse, offrant à chaque nouvelle itération une bande passante toujours plus élevée. La dernière en date, estampillée 2.0, supporte jusqu’à 18 Gbps, et s’avère ainsi compatible avec les flux vidéo jusqu’en 4K à 60 Hz. C’est évidemment suffisant pour la plupart des usages, mais pas pour exploiter pleinement les téléviseurs et moniteurs 8K qui commencent à arriver par exemple. Heureusement, l’HDMI 2.1 arrive.

Jusqu’à 10K en sortie vidéo

Cette norme n’est pas tout à fait nouvelle puisqu’elle avait en réalité été annoncée en tout début d’année, au CES, par le HDMI Forum qui s’occupe – comme vous l’aurez sans doute compris – du développement de l’interface audio/vidéo. Parmi les points importants à retenir, rappelons que la bande passante augmente avec celle-ci de 18 à 48 Gbps avec, à la clé, le support de résolutions jusqu’à 10K, en passant par la 8K à 60 Hz et la 4K à 120 Hz. Le HDR Dynamique fait également son entrée.

Résolutions supportées par le HDMI 2.1

L’association vient toutefois de se fendre d’un nouveau communiqué annonçant cette fois la finalisation du HDMI 2.1, ainsi que sa disponibilité. Les fabricants devraient donc bientôt pouvoir l’inclure à leurs appareils, mais il faudra bien sûr aussi se procurer un câble compatible pour en profiter. Ceux-ci devraient être faciles à reconnaître grâce à un nouveau marquage « Ultra High Speed HDMI ». Les premiers tests de certification sont pour l’heure prévus en début d’année prochaine.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.