LaboFnac

HDR10+ : le programme de certification est ouvert

Le programme de certification à la technologie HDR10+ est lancé. Ce format concurrent du Dolby Vision revendique le soutien de plus de 40 entreprises.

Présenté lors de l’IFA 2017, le HDR10+ franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de son programme de certification. Ce format, évolution du HDR10 et concurrent du Dolby Vision, est soutenu par Panasonic, Samsung et 20th Century Fox. Les entreprises intéressées vont désormais pouvoir faire passer des tests à leurs produits comme des téléviseurs ou lecteurs afin de pouvoir utiliser la licence et le logo HDR10+.

HDR10+

© 2018 HDR10+ TECHNOLOGIES, LLC.

Le consortium à l’origine de cette technologie explique que son programme qualifie la conformité en fonction de différentes catégories d’appareils et de leurs performances techniques pour garantir que les produits conformes à la norme HDR10+ répondent à des normes élevées en matière de qualité d’image. Les fabricants Panasonic et Samsung ont déjà montré l’exemple en proposant des modèles compatibles HDR10+, de même que Philips ou Amazon. La firme américaine est présente depuis le début de cette aventure aux côtés de Samsung et le Coréen a rapidement annoncé le lancement de contenus compatibles sur Amazon Prime Video.

Une évolution du HDR10 pour mieux concurrencer Dolby Vision

Les consommateurs pourront vérifier la présence du logo HDR10+ qui garantit la certification d’un produit. Le format est utilisable gratuitement et a déjà reçu le soutien de plus de 40 entreprises. Pour Toshiharu Tsutsui, directeur de la division TV de Panasonic, « ce programme de licence et de certification rassurera les consommateurs qui veulent s’assurer de voir la représentation HDR la plus précise de la vision du créateur ». Pour rappel, le HDR devrait être présent sur 60 % des téléviseurs Ultra HD/4K en 2018 et le HDR10 est actuellement la solution la plus utilisée chez les constructeurs.

Du côté de la 20th Century Fox, Danny Kaye explique que « le nouveau programme de licence et de certification HDR10+ représente une avancée technologie pour les écrans de nouvelle génération ». Le format « HDR10+ améliore l’expérience visuelle de tous les publics en offrant une qualité d’image supérieure à un plus large éventail de téléviseurs et d’appareils abordables », ajoute le vice-président exécutif de 20th Century Fox et directeur général de Fox Innovation Lab.


Contenus associés

  • John Hudson

    Et Disney qui a racheté Fox qui édite des Blu Ray UHD soutient le HDR10+???

    Je doute fort que Disney le fasse juste pour économiser quelques Dollars que Fox ne voulait pas reverser a Dolby…

    Car ce qu’on ne dit pas aux consommateurs c’est que cette histoire de HDR10+ est juste une histoire de gros sous.

    Personne n’avait besoin de ce standard inutile de plus, qui va surement ralentir les vente de l’UHD qui n’intéresse déjà pas grand monde qui continue a acheter du DVD …

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.