LaboFnac

Helio P70 : MediaTek remplace l’Helio P60 et met l’accent sur l’IA

MediaTek annonce l’arrivée d’un nouveau processeur destiné aux smartphones milieu de gamme. L’Helio P70 apporte évidemment son lot d'améliorations par rapport à l’Helio P60, mais elles semblent surtout profiter à l’intelligence artificielle.

Alors que Qualcomm vient d’annoncer, pour le début d’année prochaine, un Snapdragon 675 destiné aux smartphones milieu de gamme, MediaTek répond par l’annonce de l’Helio P70. Il devrait prendre la place de l’Helio P60 lancé en début d’année au sein de son catalogue et équiper, comme la dernière puce de son rival donc, des smartphones milieu de gamme. On note toutefois des changements un peu plus légers du côté de MediaTek, qui joue essentiellement sur les fréquences d’horloge pour améliorer les performances.

MediaTek Helio P70

© MediaTek

10 à 30 % de performances en plus pour l’IA

Également gravé en 12 nm FinFET chez TSMC, l’Helio P70 conserve un CPU octa-core à base de Cortex-A73 et A53 ainsi qu’un GPU Mali-G72 à trois cœurs, mais en augmente légèrement les fréquences. Les cœurs haute performance du premier peuvent ainsi monter à 2,1 GHz, contre 2 GHz sur l’Helio P60. Cela reste néanmoins la fréquence de fonctionnement maximale des Cortex-A53, alors que la puce graphique passe de son côté de 800 à 900 MHz. De quoi assurer, selon MediaTek, un gain de performances global de 13 %, ainsi qu’une expérience de jeu plus fluide avec des chutes de framerate réduites.

Cette fois encore, ce duo CPU-GPU sera soutenu par une unité multi-core pour le traitement des opérations d’intelligence artificielle. Sa fréquence est donnée à 525 MHz et l’ensemble devrait se montrer 10 à 30 % plus performant que sur l’Helio P60. MediaTek ajoute que sa plateforme NeuroPilot supporte les cadres applicatifs les plus communs, tels que TensorFlow, TF Lite, Caffe ou Caffe2, et que la photo comme la vidéo pourront notamment profiter de ce gain de performances en IA.

MediaTek Helio P70

© MediaTek

La reconnaissance de scènes est évidemment évoquée, et les appareils équipés devraient également pouvoir proposer des effets en réalité augmentée ainsi que des possibilités d’embellissement en temps réel. Pour l’aspect plus technique, MediaTek annonce que sa nouvelle puce peut supporter les résolutions jusque’à 32 mégapixels pour un capteur unique, et jusqu’à 24 et 16 mégapixels lorsque deux sont associés dans un même bloc. Notons enfin que l’Helio P70 supporte jusqu’à la FHD+ en affichage, jusqu’à 8 Go de LPDDR4X pour la mémoire vive ainsi que la 4G LTE cat.7 (en descente) et cat.13 (en montée) au rayon des connectivités.

Actuellement en production, la nouvelle puce de MediaTek devrait se trouver à bord d’appareils attendus dans le commerce dès le mois de novembre.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.