LaboFnac

Helio P95 : MediaTek mise sur le jeu et l’IA avec son dernier SoC milieu de gamme

MediaTek présente un nouveau chipset milieu de gamme. L’Helio P95 prendra la suite de l’Helio P90 et devrait apporter des améliorations dans les domaines du jeu et de l’intelligence artificielle.

Alors qu’il devait participer au MWC 2020, MediaTek n’avait pas attendu l’annulation du salon pour revoir ses plans face à la menace du nouveau coronavirus, mais le fondeur était resté plutôt discret depuis. Il faut dire qu’il n’a pas chômé ces derniers temps. Sa dernière annonce ne remonte pas plus loin qu’au début de ce mois de février, et portait sur un nouveau SoC de la série G déjà enrichie d’un Helio G70 quelques jours plus tôt. MediaTek a également lancé en fin d’année dernière son premier SoC avec modem 5G intégré, le Dimensity 1000, mais la firme avait vraisemblablement encore quelques nouveautés en stock pour le salon, dont l’Helio P95.

MediaTek Helio

© MediaTek

Des améliorations pour le jeu et l’IA

Ce nouveau processeur mobile succède logiquement à l’Helio P90, dont il reprend d’ailleurs la plupart des caractéristiques. On retrouve ainsi dans l’Helio P95, gravé en 12 nm lui aussi, un CPU octa-core comprenant deux Cortex-A75 à 2,2 GHz et six Cortex-A55 à 2 GHz. S’y  ajoute un GPU PowerVR GM 9446 de chez Imagination Technologies toutefois « boosté de 10 % » par rapport à celui du précédent modèle. MediaTek y associe en outre son HyperEngine afin d’améliorer l’expérience de jeu.

Une unité de traitement dédiée à l’intelligence artificielle (APU) est également de la partie. Toujours en version 2.0, elle ne semble pas avoir changé non plus depuis l’Helio P90, mais MediaTek annonce là aussi un gain de performances de 10 %. Cela pourrait notamment profiter aux prises de vue en faible luminosité ainsi qu’au mode portrait, l’Helio P95 faisant dans ces cas appel à l’IA.

APN 64 Mpx, écran FHD+ et 8 Go de RAM au mieux

Il est en revanche à noter que les résolutions maximales supportées en photo restent identiques (24+16 Mpx ou 64 Mpx), et la nouvelle puce de MediaTek  ne supporte pas non plus les définitions au-delà de la Full HD+ en affichage. Côté mémoire, elle accepte jusqu’à 8 Go de LPDDR4 à 1866 MHz en double canal pour la RAM et l’UFS 2.1 pour le stockage. Notons pour finir que l’Helio P95 inclut un modem 4G (cat. 12/13) et des connectivités Wi-Fi 5, Bluetooth 5, radio FM et GPS.

MediaTek ne donne pour l’heure aucune indication quant à la sortie de sa puce ou des premiers smartphones équipés, mais l’on imagine que la proximité avec l’Helio P90 aidera à le pousser rapidement dans le commerce.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.