LaboFnac

HMD annonce les Nokia 2.1, 3.1 et 5.1, et promet qu’ils passeront à Android P

Trois nouveaux smartphones Nokia ont été annoncés lors de la dernière conférence de HMD Global. Les Nokia 2.1, 3.1 et 5.1 arriveront dans le commerce à partir du mois de juin.

Surprise. Alors que tout le monde s’attendait à voir HMD annoncer l’arrivée du Nokia X6, éventuellement accompagné de Nokia X5 et X7, en Europe lors d’une conférence tenue à Moscou ce 29 mai, la firme derrière le retour en force de l’ancienne marque n°1 de la téléphonie mobile n’a même pas évoqué cette gamme. Pour autant, la presse ne s’était pas déplacée pour rien, puisque ce sont pas moins de trois autres modèles qui ont été présentés. Ils succéderont aux Nokia 2, 3 et 5 en suivant le même schéma que le Nokia 6.1. Voici donc les Nokia 2.1, 3.1 et 5.1.

Nokia 2.1, Nokia 3.1 & Nokia 5.1

© HMD Global

Autonomie longue durée pour le Nokia 2.1

Commençons avec le premier, qui se distingue évidemment par son équipement moins avancé, mais aussi par son OS puisqu’il sera livré avec l’édition Go d’Android Oreo. Les deux autres profiteront pour leur part de la version classique, et même originale pourrait-on dire, puisqu’ils sont certifiés Android One, qui garantit des mises à jour rapides, car déployées directement par Google. Dans tous les cas, y compris celui du Nokia 2.1 donc, le passage à Android P est toutefois promis.

Le smartphone le plus modeste du trio a pour le reste droit à un écran HD de 5,5 pouces couplé à deux haut-parleurs stéréo orienté vers l’avant pour profiter des capacités multimédias offertes par le Snapdragon 425. Le chipset entrée de gamme de Qualcomm est par ailleurs associé à 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, heureusement extensible, alors que des appareils photo de 8 et 5 mégapixels et une batterie confortable de 4000 mAh complètent l’équipement.

Nokia 2.1

© HMD Global

Compatible 4G, Wi-Fi n ainsi que Bluetooth 4.2 et en partie habillé de métal, le Nokia 2.1 sera disponible au mois de juillet au prix public conseillé de 115 dollars.

Équipement convenu pour le Nokia 3.1

Le Nokia 3.1 se positionne légèrement au-dessus, avec un équipement plus performant, mais aussi plus en vogue puisque l’on y trouve notamment un écran 18:9 de 5,2 pouces. La définition reste toutefois équivalente à la HD : 720 x 1440 pixels. Le smartphone intègre pour le reste un chipset octa-core MT6750 couplé à 3/32 Go de mémoire ou 2/16 Go, des appareils photo de 13 et 8 mégapixels, le nécessaire pour se connecter en 4G, Wi-Fi n et Bluetooth 4.2 en plus d’une puce NFC et s’appuie sur une batterie de 2990 mAh.

Côté design, le smartphone intermédiaire du trio mise sur un cadre en aluminium et des bords arrondis au dos comme à l’avant pour se rendre le plus agréable possible en main. Il faudra dans son cas prévoir 139 euros. La sortie est quant à elle annoncée pour le mois de juin.

Nokia 3.1

© HMD Global

Nokia 5.1 : écran 18:9 et châssis en aluminium

Le dernier modèle du trio est donc aussi le mieux équipé, et propose tout d’abord un écran 18:9 de 5,5 pouces à la définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Derrière celui-ci se cache une puce octa-core Helio P18 de MediaTek, soutenue par 3 ou 2 Go de RAM. L’espace de stockage, extensible, varie aussi en conséquence, avec des capacités de 32 ou 16 Go. La prise de vue repose ici sur des appareils photo de 16 et 8 mégapixels, un lecteur d’empreintes est ajouté pour le déverrouillage et une batterie de 2970 mAh alimente ce Nokia 5.1, compatible par ailleurs 4G, Wi-Fi n, Bluetooth 4.2 et NFC.

Soulignons pour finir que cet équipement plutôt complet prend place dans un châssis taillé à partir d’un seul et même bloc d’aluminium. La sortie est dans ce cas annoncée pour le mois de juillet, avec un prix public conseillé de 189 euros.

Nokia 5.1

© HMD Global

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.