LaboFnac

Nokia : HMD Global lève 100 millions de dollars pour accélérer sur les smartphones

HMD Global a annoncé avoir récemment levé 100 millions de dollars. Une somme qui devrait l’aider à accélérer le développement du catalogue de smartphones Nokia.

L’avenir sourit à nouveau à Nokia, ou plus exactement à la marque Nokia sur le marché de la téléphonie mobile. Après avoir manqué le virage des smartphones, l’ancien numéro 1 du secteur avait fini, en 2014, par céder son activité mobile à Microsoft qui n’a pas su redresser la barre et fini par s’en séparer à son tour en 2016. C’est alors un duo composé de FIH Mobile, filiale de Foxconn, et de HMD Global, entreprise finlandaise fondée en grande partie par des anciens de Nokia, qui orchestre le retour de la marque sur le marché de la téléphonie mobile en nouant des accords prévoyant son exploitation ainsi que celle du portefeuille de brevets toujours en possession de Nokia Technologies.

Un retour couronné de succès. Une étude CounterPoint indiquait il y an quelques semaines qu’il s’était vendu plus de smartphones Nokia que de modèles HTC, Sony ou encore OnePlus au dernier trimestre 2017 et la bonne forme s’est confirmée récemment, la marque comptant selon Canalys parmi les cinq plus gros vendeurs de smartphones en Europe au premier trimestre.

Nokia X6

Le Nokia X6 © Nokia / HMD Global

Une valorisation estimée à 1 milliard de dollars

Fort de cette progression rapide, HMD Global a récemment annoncé avoir récolté 100 millions de dollars de la part de « multiples investisseurs » et dépassé au passage le milliard de dollars de valorisation. De quoi envisager l’avenir sereinement donc, alors que la firme prévoit « d’étendre de manière agressive son catalogue de smartphones Nokia et de doubler la portée de ses canaux sur les marchés stratégiques, tout en continuant à innover là où l’attendent les consommateurs. » HMD Global rappelle au passage avoir lancé 16 nouveaux smartphones depuis le MWC 2017. Un chiffre qui devrait donc croître rapidement dans les mois à venir, même si la firme se garde bien pour l’heure de détailler ses prochains lancements. Il se pourrait toutefois que des Nokia X5 et X7 voient le jour très bientôt, et viennent ainsi aider la série X à s’imposer après le lancement récent du Nokia X6 en Chine.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.