LaboFnac

HMD officialise les Nokia 5.1 Plus et Nokia 6.1 Plus

Lors d'un événement organisé en Inde, HMD Global a officialisé les Nokia 5.1 Plus et 6.1 Plus. Ces deux smartphones ne sont pas tout à fait nouveaux puisqu'il s'agit des versions internationales des Nokia X5 et X6. Les Nokia X fouleront le sol européen.

HMD Global n’est pas avare en termes d’annonces depuis quelques mois. La société finlandaise qui a su ressusciter les smartphones Nokia avait annoncé en mai le retour de la série des Nokia X avec le X6. Si le nom rappelle des souvenirs aux fans de la marque, le Nokia X6 se veut plus ambitieux et avait très vite eu droit à un petit frère, le Nokia X5. Ces deux modèles milieu de gamme étaient toutefois réservés au marché chinois, au grand dam du reste du monde et notamment des utilisateurs européens. De retour sur le devant de la scène en Europe, HMD ne souhaitait pas se précipiter, privilégiant d’abord certains marchés asiatiques, sans pour autant perdre de vue les autres marchés.

Nokia 6.1 Plus

© Nokia

Finalement, HMD a profité d’un événement organisé à New Delhi pour annoncer l’arrivée des Nokia 6.1 Plus et Nokia 5.1 Plus. Le premier n’est autre que la version internationale – espérée par les fans depuis plusieurs mois – du Nokia X6. On retrouve l’écran IPS au ratio 19:9 de 5,8 pouces avec une définition Full HD+ (2280 x 1080 pixels) et la présence d’une encoche autour du haut-parleur. Pas de surprise sous le capot, le 6.1 Plus est en tout point identique au X6 chinois avec la présence d’un processeur Qualcomm Snapdragon 636, de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Le smartphone embarque aussi un lecteur microSD (jusqu’à 400 Go) et profite d’un double capteur photo à l’arrière.

Le premier de 16 mégapixels, profite d’une optique ouvrant à f/2.0, tandis que le second offre une résolution de 5 mégapixels (ouverture à f/2.4). Une caméra frontale de 16 mégapixels est présente pour les selfies et appels vidéos. Alimenté par une batterie de 3060 mAh rechargeable par USB-C, le Nokia 6.1 Plus est compatible 4G, Bluetooth 5.0, WiFi ac, mais semble faire l’impasse sur le NFC. Enfin, le smartphone tourne sous Android 8.1 Oreo malgré l’arrivée d’Android 9.0 Pie. On s’attend à voir rapidement débarquer la mise à jour vers la neuvième mouture de l’OS de Google.

Nokia 6.1 Plus

© Nokia

Disponible en noir et blanc, le Nokia 6.1 Plus sera proposé en Inde dès le 30 août au tarif de 15 999 roupies, soit l’équivalent de 199 euros. La marque n’a pas encore dévoilé le prix et la date de sortie de ce smartphone en Europe, mais il faut d’ores et déjà s’attendre à ce que son tarif soit légèrement plus élevé par chez nous.

Nokia 5.1 Plus

© Nokia

Le Nokia X6 a droit à sa version internationale, le X5 aussi

Un peu moins ambitieux sur le plan technique, le Nokia 5.1 Plus s’inspire pour sa part du Nokia X5. Il profite lui aussi d’un grand écran de 5,8 pouces au ratio 19:9, mais il faudra se contenter d’une définition HD+. À l’intérieur, un SoC Helio P60 de MediaTek sera épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage avec la possibilité d’utiliser une carte microSD (jusqu’à 400 Go). Au dos, on retrouve un capteur principal de 13 mégapixels (f/2.0) accompagné d’un second capteur de 5 mégapixels pour les effets de profondeur. Une batterie de 3060 mAh est également présente sur ce smartphone compatible 4G, Bluetooth 4.2 et WiFi ac. On retrouve ici aussi Android 8.1 Oreo et la promesse d’une mise à jour vers Android 9.0 Pie.

Nokia 5.1 Plus

© Nokia

Moins attrayant peut-être que son grand frère, le 5.1 Plus sera également moins cher avec un prix de vente annoncé de 199 euros pour son arrivée en Europe, laquelle est prévue pour septembre. Enfin, pendant que le Nokia 5.1 Plus est annoncé à l’autre bout du monde, la marque annonce aussi l’arrivée du Nokia 5.1 en France. Ce modèle classique sera commercialisé en plusieurs coloris dès le 3 septembre avec deux options de stockage. La version 2 Go de RAM et 16 Go de stockage sera lancé au tarif de 199,90 euros tandis que la version 3 Go/32 Go sera proposée à 239,90 euros.


Contenus associés

  • jerem06

    Le module photo arrière est très banal, c’est dommage, la capacité de batterie un peu juste mais surtout l’incohérence totale : Le Nokia 5.1 Plus est plus rapide que le 6.1 Plus. Le Helio P60 gravé en 12 nm est légèrement plus rapide et consomme moins d’énergie que le Snapdragon 636 gravé en 14 nm…

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.