LaboFnac

HMD préparerait un Nokia 10 doté d’un module photo à cinq optiques

Si les modules photo à double optique sont désormais courants sur smartphone, HMD pourrait surenchérir avec un potentiel Nokia 10 équipé d’un module à cinq optiques.

La grande époque de Nokia était aussi celle des premiers mobiles équipés d’appareil photo, et la marque a largement contribué à leur évolution jusqu’à proposer, en 2012, le fameux 808 Pureview à l’impressionnant capteur de 41 mégapixels. Une quête d’innovation qui semble aujourd’hui bien loin des préoccupations de la marque, et surtout de HMD Global et Foxconn qui fabriquent ses smartphones. Mais un nouveau modèle pourrait bien replacer Nokia sur le devant de la scène photographique mobile.

Les dernières nouvelles en provenance de Chine, repérées par NokiaPowerUser, évoquent un nouveau flagship qui pourrait prendre le nom de Nokia 10 et intégrerait un Snapdragon 845. Le plus intéressant serait toutefois à chercher du côté de l’appareil photo puisque celui-ci s’appuierait sur une configuration inédite. Ce n’est pas une ni même deux optiques que ce smartphone présenterait à l’arrière, mais cinq. Elles profiteraient en outre du partenariat avec Zeiss.

Schéma de l'appareil photo du Nokia 10

Mais pourquoi cinq, vous demandez-vous sans doute ? D’après le schéma ci-dessus, ce module à quintuple optique serait de forme circulaire et capable de pivoter sur lui-même. L’intérêt pourrait être, selon nos confrères, de pouvoir les faire défiler devant le capteur afin de profiter de leurs différentes propriétés et plus exactement de bénéficier d’une véritable plage de zoom, quand les modules à double capteur se contentent actuellement de deux niveaux. Cela pourrait donc être intéressant.

Malheureusement, le Nokia 10 tel qu’il nous est décrit aujourd’hui est encore loin d’une sortie commerciale, puisqu’il serait pour l’heure en phase de test. En supposant que celle-ci soit concluante, une sortie en fin d’année semble néanmoins envisageable, alors qu’un Nokia 9 pourrait aider à patienter jusque-là. Celui-ci est pour rappel attendu au prochain MWC, pour lequel HMD a d’ailleurs déjà promis de belles surprises.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.