LaboFnac

HMD va lancer les Nokia 8.1, 5.1 Plus et 3.1 Plus en janvier

HMD Global va animer le début d'année 2019 avec le lancement en janvier de trois nouveaux smartphones. Un haut de gamme avec le Nokia 8.1 et deux en milieu de gamme, les Nokia 5.1 Plus et 3.1 Plus.

HMD Global veut « bousculer le marché des smartphones » en 2019 et lancera trois nouveaux Nokia. La marque finlandaise s’est montrée plutôt à l’aise en 2018 avec des modèles comme le 7 Plus, 7.1 ou le 8 Sirocco et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dès janvier 2019, trois nouveautés viendront enrichir le catalogue du fabricant avec deux smartphones milieu de gamme et un modèle haut de gamme.

Nouveaux smartphones Nokia janvier 2019

© HMD Global

Nokia 8.1 : des progrès en photo ?

Le nouveau smartphone haut de gamme de HMD est le Nokia 8.1, un modèle présenté comme « le meilleur appareil photo Nokia jamais vu ». Il embarque un double objectif arrière, signé Zeiss, de 13 + 12 mégapixels et est accompagné d’une intelligence artificielle pour des résultats de meilleure qualité. Pour les selfies, on retrouve un capteur avant de 20 mégapixels qui promet des performances de hautes volées « même de nuit, grâce aux lentilles très lumineuses ». Le smartphone n’oublie pas la vidéo avec l’enregistrement 4K avec technologie de stabilisation optique.

Ambitieux dans le domaine de la photo et de la vidéo, le Nokia 8.1 embarque aussi un écran LCD de 6,2 pouces de diagonale et de définition Full HD+ avec technologie PureDisplay. Bord à bord, cet écran est aussi certifié HDR10 et se voit accompagné d’un SoC Snapdragon 710 couplé à 4 Go de RAM LPPDDR4X et 64 Go d’espace de stockage extensible via microSD. À l’intérieur, on trouve aussi une batterie de 3 500 mAh avec charge rapide (18 W) tandis que la marque vante les mérites de ses modes adaptatifs d’économie d’énergie. Ils doivent permettre d’offrir une autonomie « allant jusqu’à 48 heures ».

Nokia 8.1

© HMD Global

Le Nokia 8.1 sera disponible en bleu marine et Acier, en version 4 Go/64 Go, à partir du 21 janvier 2019 au tarif de 399 euros.

Nokia 5.1 Plus : HMD mise sur le rapport qualité-prix

Moins ambitieux que le 8.1, le Nokia 5.1 Plus arrivera lui aussi en janvier avec quelques arguments et veut miser sur le rapport qualité-prix. Un pari ambitieux avec la très forte concurrence chinoise, mais le Nokia 5.1 Plus espère séduire avec son design épuré avec du verre renforce 2,5D à l’avant et à l’arrière, complété par des bords incurvés et une finition ultra brillante. Tout cela est associé à un écran bord à bord avec encoche de 5,8 pouces avec une définition HD+. Sous le capot, on retrouve un SoC Helio P60 associé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage qui peuvent être étendus avec l’utilisation d’une carte microSD.

Nokia 5.1 Plus

© HMD Global

HMD mise une nouvelle fois sur la photographie et promet des « fonctions avancées » grâce à un double objectif arrière de 13 mégapixels accompagné d’un capteur de 5 mégapixels. Le smartphone propose un flou bokeh ajustable et profite lui aussi de l’IA intégrée pour améliorer le rendu des clichés et « offrir de hautes performances en basse luminosité ». Pour les amateurs de vidéo, la stabilisation logicielle est intégrée. Les amateurs de smartphones Nokia auront noté qu’il s’agit tout simplement de la version internationale du Nokia X5 et que nous avions déjà évoqué ce 5.1 Plus en août, lors de son officialisation en Inde. L’occasion de noter que la firme est en retard de quelques mois puisque son smartphone milieu de gamme devait initialement fouler le sol européen en septembre.

Le Nokia 5.1 plus sera disponible noir glossy et bleu glossy, en version 3 Go/32 Go, à partir du 21 janvier 2019 au prix de vente de 229 euros.

Nokia 3.1 Plus : le plus abordable

Enfin, un troisième modèle débarquera en France le 21 janvier prochain, il s’agit du Nokia 3.1 Plus. Ce modèle prend des allures de phablette avec son écran HD+ de 6 pouces au format 18:9 et met l’accent sur le multimédia. Il embarque un SoC Helio P22, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage tandis qu’une batterie de 3 500 mAh se chargera d’alimenter l’ensemble. Un double capteur photo est aussi proposé à l’arrière avec un capteur principal de 13 mégapixels et un second de 5 mégapixels, une configuration qui lui permet d’offrir une détection de la profondeur permettant d’ajouter un flou bokeh sélectionnable. Pour finir, le smartphone embarque un capteur frontal de 8 mégapixels grand-angle pour les selfies et les appels vidéos.

Le Nokia 3.1 Plus sera disponible en bleu, en version 3 Go/32 Go, au prix de 199 euros.

Nokia 3.1 Plus

© HMD Global

À noter que ces trois nouveaux smartphones font partie du programme Android One et profiteront donc de trois ans de correctifs de sécurité mensuels et deux ans de mises à jour de l’OS. Comme le Nokia 8.1 Plus, les Nokia 3.1 Plus et 5.1 Plus seront lancées Android 9.0 Pie, ils embarqueront donc les dernières nouveautés du système de Google.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.