LaboFnac

Holî se couche et dit au revoir à son réveil Bonjour

Holî a brusquement fermé ses portes après six années d'activité, laissant de nombreux acheteurs dans l'embarras. Financés via des campagnes de financement participatif, les réveils connectés Bonjour ne seront plus livrés et ne fonctionneront plus dès le mois de février.

Dès 2012, la société lyonnaise FiveFive lançait sa marque Holî avec l’ambition de se faire une place sur le déjà prometteur marché des objets connectés. Holî n’est pas arrivé les mains vides et a très vite dévoilé une lampe connectée appelée Smartlamp puis la SleepCompanion (testée ici). Dans le sillage d’un géant comme Philips et sa gamme Hue, la jeune pousse a misé sur les ampoules connectées et a souhaité se spécialiser dans le sommeil connecté.

Une orientation bien-être qui s’est traduit par la présentation de quelques produits au CES, dont le réveil Bonjour. Après avoir fait sensation lors des éditions 2016 et 2017 de l’incontournable salon tech de Las Vegas, la startup a lancé deux campagnes de financement participatif, sur Kickstarter et Indiegogo. Dans les deux cas, le succès fut au rendez-vous et Holî avait réussi à lever plusieurs milliers d’euros. Des sommes importantes qui n’ont pourtant pas permis à Holî d’être à l’heure.

Holî réveil Bonjour

© Holî

Nos confrères de Next INpact évoquent les « premiers couacs » avec des « retards dans les livraisons » concernant les réveils Bonjour. Finalement, Holî a stoppé les frais en ce début d’année en fermé son site et ses comptes sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, l’aventure s’arrête, mais nous sommes fiers du travail accompli : 6 années dédiées à l’innovation, 20 employés, 5 produits innovants, 4 brevets déposés »explique Grégoire Gérard, le CEO de Holî. La startup accompagne sa fermeture d’un mail envoyé aux soutiens de la première heure : « Aujourd’hui est un triste jour. À cause d’un manque de ressources financières, l’entreprise doit cesser son activité ». Deux messages réservés aux contributeurs ont également été postés sur la page Kickstarter.

Le réveil Bonjour ne sera plus livré et deviendra inutilisable

Pour les contributeurs, l’incompréhension et la colère prédominent après cette fermeture « surprise ». Les clients qui avaient précommandé un réveil Bonjour ne le recevront pas et les utilisateurs devront bientôt se contenter d’un objet inutilisable. La société a expliqué à Next INpact : « Les serveurs ne pouvant être payés, ils ne fonctionneront plus début février. Cela signifie que le service ne sera plus disponible pour les contributeurs ayant reçu leur Bonjour ». Officiellement déclaré en cours de liquidation, l’entreprise FiveFive ajoute qu’elle comptait « donner accès au code source […] afin de vous laisser la possibilité de l’installer sur votre ordinateur pour que Bonjour s’exécute localement. Nos avocats nous ont avertis que c’était illégal. Légalement, c’est à un représentant judiciaire de décider qui peut obtenir les avoirs. Nous vous ferons savoir si nous pouvons faire quelque chose ».

Fin de parcours donc pour Holî qui aurait également mal évalué son budget et fait l’erreur de ne pas être présent en Chine auprès des fournisseurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.