LaboFnac

Le HomePod est cher, mais rapporte peu à Apple

L'Apple HomePod, l'enceinte intelligente, n'est clairement pas le produit sur lequel Apple réalise ses plus belles marges.

Avec Apple, on a plutôt l’habitude des marges considérables. À chaque sortie, c’est la même rengaine : l’iPhone coûte peu à produire, et est vendu à un tarif supérieur à celui de la concurrence. Mais avec le HomePod, disponible aux États-Unis et bientôt commercialisé en France, la stratégie d’Apple ne semble pas être tout à fait la même.

Apple HomePod

D’après les analystes de TechInsights, le HomePod coûterait 216 dollars à produire, pour un prix de vente de 349 dollars outre-Atlantique. La marge est ainsi d’environ 38 %, presque deux fois moins élevée que le Google Home et ses 66 %. Pour le détail, il faut savoir que la puce A8 du HomePod est estimée à 25,50 dollars, que le boîtier externe et autres éléments de revêtement coûtent environ 25 dollars, ou encore que la conception interne – incluant les microphones, tweeters, woofer et alimentation reviennent à environ 58 dollars. À cela s’ajoute le système d’éclairage et d’autres composants pour un montant de 60 dollars, ou encore le coût de fabrication et d’emballage pour 17,50 dollars.

En comparaison, Apple réalise une marge estimée à 64 % sur l’iPhone X, plus en adéquation avec ses habitudes. Mais le HomePod est aussi un pari pour la marque californienne, qui espère certainement gagner en volume de vente en rognant sur ses marges. Reste à voir si l’enceinte intelligente trouvera son public, alors que des solutions similaires ont déjà été lancées par des entreprises concurrentes, avec des intelligences artificielles plus enclines à répondre à vos demandes

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.