LaboFnac

Le Honor 6A arrive en France : caractéristiques et prise en main

Très en forme cet été, Honor ne s'en tient pas à un smartphone haut de gamme, le Honor 9. La marque chinoise officialise aujourd'hui son modèle Honor 6A, positionné en entrée de gamme, avec lequel nous avons fait les présentations.

Deux semaines après le Honor 9, un nouveau smartphone vient enrichir le catalogue, plutôt large désormais, de la filiale de Honor. Cette dernière officialise le Honor 6A, qui avait été présenté en Chine il y a deux mois, pour le territoire hexagonal. Un appareil d’entrée de gamme, destiné à une cible jeune, qui mise sur un rapport qualité-prix avantageux. C’est aussi le premier terminal de série A à faire ses débuts en France, quand Honor proposait jusqu’alors des terminaux de série C dans nos contrées. Et les similitudes entre les deux modèles sont nombreuses.

Honor 6A

En termes de design d’abord. Difficile de ne pas constater la ressemblance entre le Honor 5C, datant du printemps 2016, et le Honor 6A. Leur coque arrondie, en métal chez ce dernier, est largement semblable, et seule la forme de leur appareil photo (rond chez le 6A, carré chez le 5C) les distingue. Le 6A présente toutefois un écran plus petit, dont la définition HD est associée à une diagonale de 5 pouces. En l’absence de vitre 2,5D, on perd un peu en confort, mais la résolution proposée se montre suffisante pour la plupart des usages.

Honor 6A

Des efforts en design comme en autonomie

À l’intérieur du smartphone, pas de chipset Kirin, mais un Qualcomm Snapdragon 430 couplé à 2 Go de mémoire vive. Le mobile devrait donc faire tourner sans difficulté majeure la plupart des applications, mais il ne sera pas adapté aux tâches complexes. Il a toutefois le mérite d’afficher l’interface Emotion UI 5.1 associée à Android 7.0 Nougat (pas de 7.1) . Les paramètres rajeunis, le tiroir d’applications et autres apps spécifiques à Honor et Huawei sont donc de la partie. On notera en outre une autonomie prometteuse, cette fiche technique a priori raisonnablement gourmande en énergie étant complétée par une batterie de 3020 mAh. Dommage néanmoins qu’Honor avoue que hormis des correctifs de sécurités déployés en OTA, le smartphone ait bien peu de chances de recevoir une mise à jour. Même Android O, censé sortir avant la fin de l’été, ne devrait pas être proposé sur le Honor 6A.

Honor 6A

Entrée de gamme oblige, il faudra oublier les capteurs d’empreintes et port USB Type-C qui se démocratisent sur les smartphones un peu plus perfectionnés. Il en va de même pour le WiFi double-bande, seul le WiFi 2,4 GHz est supporté et la 4G est bien de la partie. On retrouve aussi un appareil photo frontal de 5 mégapixels et un autre, au dos, de 13 millions de points. Ce dernier, lors de nos premiers essais, a livré des résultats satisfaisants compte tenu de son positionnement tarifaire, mais il manque un peu de rapidité pour éviter les flous de bougé. De même, il peine à gérer l’exposition en toutes circonstances.

Honor 6A

Notre avis

Quelles que soient ses limites, ce Honor 6A a le mérite de proposer des prestations pour le moins honorables, et surtout à un tarif contenu. Il sera proposé à 169 euros à partir du 12 juillet (chez les revendeurs ainsi que chez les opératueurs Bouygues Telecom et SFR). Pour ce prix, il propose un compromis intéressant entre design, avec son boîtier métallique, performances suffisantes pour le quotidien et fonctionnalités multimédias. Honor rappelle d’ailleurs son intention de ne pas descendre sous la barre des 150 euros avec de prochains modèles, afin justement d’éviter de se livrer à des concessions qui risqueraient de trop entacher l’expérience utilisateur.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.