LaboFnac

HP prépare un nouveau casque VR avec Valve et Microsoft

HP entend définir un nouveau standard pour la VR avec son prochain casque. Il s’est entouré de Valve et Microsoft pour le développer.

« C’est le nouveau standard en VR, » annonce HP sur la page dédiée à son prochain casque de réalité virtuelle. Voilà qui met l’eau à la bouche. Nous n’en saurons malheureusement guère plus pour l’instant sur l’appareil en lui-même, si ce n’est qu’il prendra sans doute la suite du Reverb à en juger par l’URL de la page mise en ligne par la marque. Mais l’Américain apporte tout de même une précision importante sur son développement. Il s’est non seulement entouré de Microsoft, mais aussi de Valve.

Une collaboration intrigante

Simple partenaire pour les premiers casques VR de HP, puisqu’ils s’appuyaient sur son design de référence et/ou sa plateforme Windows Mixed Reality (WMR), Microsoft a donc été invité à s’investir davantage pour ce nouveau modèle. Mais à quel niveau ? Difficile à dire pour l’instant. Il est néanmoins fort probable que cette nouvelle génération de Reverb supportera elle aussi la plateforme VR de Redmond, mais le plus intrigant reste certainement la collaboration de Valve.

Car si les casques WMR ont gagné l’accès à son portail SteamVR, jamais ils n’ont utilisé ses technologies, pour le tracking notamment. Rappelons en effet que les casques Windows Mixed Reality s’appuient sur des caméras et divers capteurs internes pour retranscrire les mouvements de l’utilisateur. Un système simple à mettre en œuvre, mais moins précis que ce que propose Valve avec ses stations externes SteamVR. Valve propose en outre les contrôleurs les plus avancés avec son casque Index.

HP Reverb g2

© HP

Un casque Windows Mixed Reality mieux armé pour le jeu ?

Pour l’heure, il semble en tout cas que le prochain casque de HP soit davantage destiné aux joueurs que ses prédécesseurs, et l’on espère donc que la firme a profité de cette collaboration avec Valve pour y implémenter au moins quelques-unes de ses technologies. Le second Reverb pourrait aussi être simplement compatible avec les stations SteamVR, même s’il semble difficile de faire cohabiter les différentes solutions de suivi des mouvements de Valve et Microsoft.

Avec un système de tracking suffisamment précis pour le jeu et la fiche technique du premier Reverb, qui propose l’un des meilleurs affichages du marché avec ses écrans de 2160 x 2160 pixels, le nouveau casque de HP pourrait cependant avoir de solides arguments pour s’imposer face aux solutions de HTC et Facebook… et instaurer un nouveau standard ? Réponse dans les prochaines semaines.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.