LaboFnac

HP va supprimer jusqu’à 9 000 emplois sur trois ans

HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui va conduire à la suppression de 7 000 à 9 000 emplois. Le fabricant américain explique vouloir "devenir une entreprise plus numérique".

HP veut réduire ses effectifs et compte supprimer entre 7 000 et 9 000 emplois. Dans un communiqué, le géant américain des ordinateurs et imprimantes annonce un plan de restructuration pour 2020. Celui-ci doit l’aider à « simplifier son modèle opérationnel pour devenir une entreprise plus numérique ». L’entreprise espère ainsi réduire ses coûts. Ce plan représente jusqu’à 16 % de ses effectifs dans le monde affirme Reuters. HP compte en effet 55 000 employés et le groupe précise que ces suppressions d’emplois s’étaleront sur trois ans. Elles mêleront licenciements et départs anticipés en retraite.

HP Logo

© HP

Ce plan doit également permettre à la société de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommations de ses clients, en particulier en matière de cartouches d’encre, ajoute l’AFP. La marque mise depuis quelques années sur son programme Instant Ink, un système qui détecte le niveau d’encre et procède automatiquement à la commande des cartouches.

HP veut ouvrir un « nouveau chapitre »

« Nous prenons des mesures audacieuses et décisives alors que nous ouvrons un nouveau chapitre », explique Enrique Lores, le nouveau PDG de l’entreprise. Ce dernier, qui prendra ses fonctions le 1er novembre en remplacement de Dion Weisler, ajoute que ce plan devrait coûter 1 milliard de dollars, dont environ 100 millions seront comptabilisés dans les résultats du quatrième trimestre. 500 millions seront portés sur l’exercice 2020 et le reste sera réparti sur les exercices 2021 et 2022, alors que les mesures devraient être achevées au cours de l’année 2022. La société estime que ces mesures se traduiront par des économies d’environ 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 2022.

Né de la scission de Hewlett-Packard, HP Inc est la branche grand public (ordinateurs et imprimantes) alors que HP Enterprise s’est spécialisé dans les solutions pour les entreprises. Au cours de l’exercice 2018, HP a dégagé un chiffre d’affaires de 58,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 5,3 milliards de dollars.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.