LaboFnac

HP Reverb G2 : le mystérieux casque VR développé avec Valve et Microsoft enfin officiel

HP a finalement levé le voile sur son casque de réalité virtuelle développé avec l'aide de Valve et Microsoft. Il prend le nom de Reverb G2.

On l’attendait depuis le mois de mars, et la mise en ligne d’une intrigante page web. Le nouveau casque de réalité virtuelle développé par HP en collaboration avec Valve et Microsoft est désormais officiel. Il succède comme prévu au Reverb de 2019, dont il semble d’ailleurs reprendre de nombreux éléments même s’il promet, bien sûr, d’offrir une meilleure expérience VR. Ce Reverb G2 redéfinirait même « la manière de jouer, de créer, de collaborer et d’apprendre » selon HP.

HP Reverb G2

© HP

Un nouveau casque compatible WMR et SteamVR

Sans grande surprise, Valve et Microsoft ont tout d’abord apporté leurs plateformes logicielles, HP évoquant « une intégration en toute simplicité sur les plateformes Windows Mixed Reality et SteamVR ».

Valve est cependant aussi derrière l’affichage du Reverb G2, qui promet de réduire les effets Mura grâce de nouvelles optiques et l’ajout de bandes RVB au niveau des écrans. Pas de changement concernant la résolution en revanche, puisqu’elle est toujours de 2160 x 2160 pixels par œil, et le champ de vision reste annoncé de 114°. Le Reverb G2 prend par ailleurs en charge l’audio spatial de Microsoft, en plus d’un équivalent maison reposant sur « l’intelligence artificielle, de nouvelles méthodes de traitement du signal et la psychoacoustique », pour une expérience toujours plus immersive.

Valve en charge de l’image, mais aussi du son

Des écouteurs restent d’ailleurs intégrés au casque. Eux aussi fournis par Valve, ils doivent se positionner à 10 mm de l’oreille pour plus de confort, et HP ajoute avoir également retravaillé son arceau en ce sens. Celui-ci devrait ainsi permettre une meilleure répartition des 550 grammes que pèse le Reverb G2. Il reste par ailleurs possible d’en relever la visière pour revenir dans la réalité, et des coussins interchangeables, mais optionnels, sont évoqués pour faciliter son entretien.

HP Reverb G2

© Hp

Notons pour finir que le nouveau casque de HP promet du tracking 6 DoF et Inside-Out sans besoin de capteurs externes grâce à quatre caméras devant d’ailleurs lui permettre de « capter 1,4 fois plus de mouvements que la génération précédente », et qu’il s’accompagne de contrôleurs légèrement retravaillés qu’il sera possible de pré-appairés en Bluetooth pour gagner du temps.

Prix et disponibilité

HP annonce une commercialisation en septembre pour ce Reverb G2, qu’il devrait néanmoins être possible de pré-commander à partir de juillet. Un prix « aux alentours de 600€ HT » est par ailleurs évoqué.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.