LaboFnac

HP Reverb : un nouveau casque VR pour Windows Mixed Reality et Steam VR

HP lance en ce printemps un nouveau casque de réalité virtuelle baptisé Reverb. Il misera principalement sur un affichage haute résolution pour séduire.

Il avait déjà fait parler de lui au début du mois de février, mais le voilà désormais officiel. Celui qui se faisait jusqu’ici appeler Copper sera finalement commercialisé sous le nom de Reverb, pour le plus grand plaisir des amateurs de réalité virtuelle. Il s’agit en effet d’un nouveau casque VR. Conçu par HP et compatible avec la plateforme dédiée de Microsoft – Windows Mixed Reality -, mais aussi SteamVR chez Valve, il succède au VR1000 de la marque en apportant quelques améliorations plus que bienvenues pour améliorer l’expérience utilisateur.

HP Reverb

© HP

Définition en hausse et casque audio intégré

Avec deux écrans de 2160 x 2160 pixels pour chaque oeil, et une définition totale de 4320 x 2160 pixels donc, le Reverb entend d’abord offrir une qualité d’images supérieure, et pas uniquement en comparaison de son prédécesseur d’ailleurs. Aucun autre casque du marché n’égale aujourd’hui les écrans du HP Reverb, pas même le dernier modèle de HTC Vive : le Focus Plus, bloqué à 2880 x 1600 pixels. Le champ de vision est de plus élargi de 105 à 114° au passage, mais c’est plutôt du côté du design qu’il faut aller chercher les autres améliorations majeures.

Le nouveau casque VR de HP gagne notamment un bandeau de maintien transversal pour mieux répartir son poids – d’ailleurs bien moins élevé que celui du précédent puisqu’il pèse 500 grammes – sur le crâne, mais aussi un casque audio qui évitera donc à son porteur d’en ajouter un par dessus. Le Reverb se veut donc plus agréable à porter, tout en restant aussi facile à installer grâce au système de tracking intégré permettant de se passer de bases autour de la zone de jeu.

Deux versions, pour le grand public et les entreprises

Car le jeu devrait bien être l’usage principal de ce nouveau casque, dans sa version grand public au moins. Il est en effet à noter que HP a également prévu une version Pro pour les entreprises, et dont l’avant est couvert de tissu. Un câble supplémentaire sera également livré avec le casque, qui ne change donc pas vraiment, mais l’on imagine que la firme axera davantage sa communication sur les expériences en réalité augmentée et réalité mixée que permettent les caméras externes des casques Windows Mixed Reality, comme ce Reverb donc.

Pour l’heure, HP s’est contenté de communiquer sur le lancement américain. Son nouveau casque devrait donc arriver aux États-Unis durant le mois d’avril, avec des prix de 599 et 649 dollars selon la version. À noter que des contrôleurs sont également fournis, les mêmes qu’avec le VR1000.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

  • Carpette

    Quel dommage qu’ils n’aient pas également augmenté le nombre de caméra pour combler les angles morts présents dans leur première génération de casque.
    On avait déjà le soucis sur la génération précédente des WMR, avec quelques angles morts un peu génant dans des jeux rapides (Beat saber à partir du mode Expert+, ou Racket NX un peu tout le temps).
    Vu le prix pratiqué, on pouvait s’attendre à ce qu’ils fassent comme ce qu’Oculus propose, pour 150€ de moins.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.