LaboFnac

HP Spectre Folio : un Always Connected PC tout en élégance

HP complète sa gamme Spectre avec un nouveau modèle au design particulièrement travaillé. Le Folio s’habille non seulement de métal, mais aussi de cuir pour séduire les hommes d’affaires en quête d’une machine à emporter partout, et fonctionnelle partout.

Réinventer le PC. C’est la mission que HP s’était vraisemblablement donnée avec le Spectre Folio. Et s’il ne la remplit pas totalement, force est de reconnaître que les efforts réalisés sur le design lui apportent au moins un côté rafraîchissant sur un marché où l’originalité tend à se faire rare. La firme propose ici un châssis très fin en métal dont une grande partie est recouverte de cuir, si bien qu’il serait facile de le confondre avec une simple pochette lorsqu’il est fermé. L’impression est d’ailleurs encore renforcée par la présence d’une petite boucle latérale dans laquelle peut se glisser un stylet, et le cuir est également présent à l’intérieur autour du touchpad.

HP Spectre Folio

© HP

De la 4G et une autonomie longue durée

À ce design élégant s’ajoute en outre un mécanisme intéressant pour faire pivoter l’écran, puisqu’il est rattaché au clavier par une charnière classique, mais s’appuie aussi sur un panneau pliable à mi-hauteur pour autoriser des positions diverses. Elles sont trois au total : portable classique, tablette tactile et une position intermédiaire comparable à la position chevalet d’autres convertibles. Rien de très original à l’usage donc, et l’on retrouve au sein du Spectre Folio une configuration assez classique aussi, si ce n’est peut-être pour son modem LTE Gigabit qui s’ajoute au support du Wi-Fi et permettra de rester connecté (presque) partout.

L’écran, d’une diagonale de 13,3 pouces, ne sera proposé qu’en Full HD au lancement, avec une option 4K à venir par la suite tout de même, alors qu’au cœur de la machine battra un Core i5 ou i7 de 8e génération et de série Y, taille de guêpe oblige. Il s’agit pour rappel des Core à basse consommation, et dont l’enveloppe thermique est suffisamment basse pour en autoriser l’intégration sans système de refroidissement associé. Le reste de l’équipement inclut jusqu’à 16 Go de RAM et 2 To de SSD, quatre haut-parleurs calibrés avec l’expertise de Bang & Olufsen, des ports USB-C ainsi qu’une batterie avec laquelle HP promet jusqu’à 18 heures d’utilisation tout de même.

Reste désormais à découvrir si ce Spectre Folio sortira en France. Pour l’heure, seul un lancement aux États-Unis a été confirmé. Il y sera disponible à partir de la fin octobre et il faudra compter 1299 dollars pour la version sous Core i5 et 1499 dollars pour profiter d’un Core i7. Le Spectre Folio avec écran 4K devrait quant à lui arriver aux États-Unis au mois de décembre, sans indication de prix.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.