LaboFnac

HTC Vive Air : le concept de casque VR pour les sportifs fuite sur la toile

Le site World Design Guide a dévoilé, en avant-première, des images du HTC Vive Air. Ce casque VR axé sur le fitness cible les sportifs, mais il ne s'agit que d'un concept, selon son constructeur.

Portées par de nouveaux usages développés lors de la pandémie de Covid-19, le marché de la réalité virtuelle poursuit sa marche en avant. Les acteurs sont nombreux et si l’univers peine encore à séduire pleinement le grand public, les casques progressent sur le plan technique. Cet élément séduit les amateurs de nouvelles technologies ou de jeux vidéo, mais il ne suffit pas à faire entrer les casques de VR dans tous les foyers. Acteur incontournable du marché, HTC s’est forgé une solide réputation avec ses casques Vive comme le Cosmos ou le Cosmos Elite. Le fabricant taïwanais souhaiterait désormais franchir une nouvelle étape en proposant un casque pour les amateurs de fitness. Ce concept, appelé HTC Vive Air, a récemment faire son apparition sur le site World Design Guide, rapporte XDA-Developers.

HTC Vive Air

© HTC/iF Design

Cinq visuels permettent de découvrir ce casque axé sur le fitness et présenté comme « optimisé pour une intensité élevée et une utilisation prolongée ». Le HTC Vive Air bénéficie pour cela d’une conception inspirée de celles des chaussures de sport, avec des matériaux adaptés et des tissus respirants à séchage rapide. Ces derniers sont pensés pour améliorer évacuer la transpiration. Les composants souples peuvent également être enlevés rapidement pour être lavés. La description mentionne aussi une structure « légère » qui doit permettre à l’utilisateur de se concentrer sur le contenu virtuel. Sur le plan technique, ces rendus mettent en évidence la puissance de quatre caméras à l’avant pour le suivi.

HTC Vive Air

© HTC/iF Design

HTC affirme qu’il ne s’agit que d’un concept

L’ampleur de la fuite a poussé HTC à réagir et à quelque peu doucher l’enthousiasme créé par ces visuels. Le fabricant a confié à plusieurs médias anglophones (tels UploadVR et Engadget) que son casque n’est « qu’un concept » embarquant toutefois des éléments qui seront présents sur ses futurs produits. « C’est prometteur de voir notre concept, le casque VR VIVE Air, remporter un iF Design Award. Bien qu’il ne s’agisse que d’un concept, le design comporte des éléments et des inspirations que vous retrouverez ailleurs dans nos produits. Nous ne sommes pas du genre à nous reposer sur nos lauriers, alors même si nous sommes ravis d’avoir remporté ce prix, nous avons des affaires à régler – nous espérons vous voir les 11 et 12 mai à la [conférence] Vivecon », indique HTC.

HTC Vive Air

© HTC/iF Design

La sortie d’un tel casque ferait sens dans la mesure où la réalité virtuelle tente de se faire une place dans le domaine du sport. Les salles de sport et de fitness pourraient être tentées de prendre ce virage, sans oublier la tendance du sport à la maison depuis la crise sanitaire.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.