LaboFnac

HTC Vive Cosmos : une date de sortie et un prix pour le casque VR

Annoncé au CES 2019, le nouveau casque de réalité virtuelle de HTC a une date de sortie et un prix. Le Vive Cosmos sera commercialisé le 3 octobre prochain et les précommandes débutent cette semaine.

HTC avait présenté pour la première fois son Vive Cosmos à l’occasion du CES 2019. Quelques mois plus tard, le fabricant lève le voile sur les caractéristiques, le prix et la date de sortie de son nouveau casque de réalité virtuelle. Le Vive Cosmos veut s’affranchir des contraintes imposées par ses prédécesseurs et offrir plus de liberté. Il profite pour cela d’un tout nouveau système de suivi composé de six caméras pour une détection de mouvement Inside Out. À l’image de l’Oculus Rift S, le casque n’a donc pas besoin de stations de base (les capteurs à disposer autour de la zone d’utilisation) pour fonctionner, mais d’un ordinateur avec une configuration suffisamment puissante.

HTC Vive Cosmos

© HTC

Sur le plan technique, le casque offre une définition combinée de 2880 x 1700 pixels, soit 88 % de plus que le Vive d’origine, précise HTC. Toujours comme son rival, la technologie OLED est mise de côté au profit d’écrans LCD qui permettent de limiter la distance entre les pixels et réduire l’effet de grille. Le Cosmos profite d’un design « flip-up » permettant de basculer facilement de la réalité vers la réalité virtuelle et d’un casque supra-auriculaire intégré. Le casque est également compatible avec le Vive Wireless Adapter pour une utilisation sans-fil.

Un casque « modulaire » avec Vive Reality

Le Vive Cosmos se rapproche de l’Ocuclus Rift S avec son système de tracking sans capteurs externes, mais HTC met surtout l’accent sur la modularité de son nouveau casque. Des accessoires dédiés seront prochainement proposés, à commencer par l’Internal Tracking Mod. Ce module ou « mod » permettra d’utiliser une station de base Lighthouse à des fins de suivi et prendra en charge l’écosystème de périphériques Vive. HTC présente son Cosmos comme le « tout premier casque « modulaire » », sans toutefois préciser qu’elles sont les autres modules en préparation. Le fabricant annonce toutefois que le premier sera disponible début 2020. Le Vive Cosmos bénéficie également du nouveau système Vive Reality, il est le premier casque à accéder à ce « logiciel repensé pour Vive ». Conçu pour la VR, il offre une interface utilisateur revisitée.

HTC Vive Cosmos

© HTC

Le HTC Vive Cosmos est dès aujourd’hui disponible en précommande au prix de 799 euros chez une poignée de revendeurs, dont Fnac. Un abonnement de 12 mois au service Viveport Infinity sera offert aux personnes qui précommanderont le casque avant le 2 octobre. Il sera disponible à partir du 3 octobre Europe.

Les caractéristiques techniques du Vive Cosmos :

– Définition : 1440 x 1700 pixels par œil (2880 x 1700 pixels combinés)
– Écran : double écran LED 3,4″ de diagonale
– Taux de rafraîchissement : 90 Hz
– Champ de vision : 110 degrés
– Audio : casque stéréo embarqué
– Connectiques PC requises : USB-C 3.0, Display PortTM 1.3
– Périphériques : USB-C 3.0, câble de branchement propriétaire pour les accessoires modulaires
– Suivi : pas de contrainte d’espace minimal pour la position debout/assise, minimum 2 m x 1,5 m pour le mode à l’échelle de la pièce
– Façades modulaires : Vive Motion Mod (fourni avec Cosmos) et Vive Cosmos External Tracking Mod (vendu séparément)
– Prise en charge du Vive Wireless Adapter vendu séparément avec le kit d’attache (345 euros). Le logement PCIe disponible est nécessaire.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.