LaboFnac

HTC Vive Focus : le casque de réalité virtuelle autonome est là

Vive et HTC annoncent la sortie, en Chine, d'un casque autonome Vive Focus et de la plateforme Vive Wave VR.

Hier, lundi 13 novembre, se tenait la Vive Developers Conference à Pékin, en Chine, où HTC et Vive ont fait quelques annonces. La première, c’est celle d’un casque autonome nommé Vive Focus, qui se défait des fils que l’on peut trouver sur un HTC Vive classique.

vive focus

Doté d’écrans OLED de définition encore à préciser, le produit embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 835 qui lui apportera la puissance de calcul nécessaire – du moins on l’espère – pour faire tourner des applications en réalité virtuelle. Malheureusement, il ne faudra donc pas espérer une machine aussi puissante qu’un Vive, et on devrait se trouver face au niveau de performances à peu près semblable à celui d’un casque embarquant un smartphone. Le reste des détails techniques reste à connaître, bien qu’on sache déjà que le casque sera livré avec un contrôleur 3DOF comme on en trouve avec d’autres casques autonomes.

Pour fonctionner, le Vive Focus s’appuie sur la plateforme Vive Wave VR, dévoilée également à l’occasion de la conférence. Il s’agit d’une plateforme ouverte qui souhaite regrouper le continu VR proposé en Chine en un seul endroit, où il sera utilisable facilement via le casque.

Très centrées sur le marché chinois, ces annonces ne laissent pour le moment pas espérer une commercialisation en Europe ni aux États-Unis. Pire, HTC a même confirmé l’arrêt du développement d’un casque autonome basé sur la plateforme Google Daydream, pourtant annoncé en mai dernier à l’occasion de la Google i/o.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.