LaboFnac

Huawei annonce la liste des smartphones qui passeront sous Android Q

En pleine tempête, Huawei tente de maintenir le cap et assure qu'au moins 17 de ses smartphones auront accès à Android Q. La gamme P30 et le Mate 20 Pro sont notamment concernés.

Frappé par des sanctions américaines, l’avenir de Huawei reste flou. Une situation qui inquiète les propriétaires d’un smartphone de la marque chinoise et les potentiels futurs acquéreurs. Alors que le fabricant voit ses ventes baisser et a été contraint de revoir ses ambitions à la baisse, il continue d’organiser sa défense sur les réseaux sociaux.

Huawei P30

© Fahim Alloul / LaboFnac

Sur Twitter, Huawei s’engage et promet que plusieurs de ses smartphones vont passer sous Android Q. Le constructeur annonce que ses appareils (smartphones et tablettes) « continueront de recevoir normalement les mises à jour de sécurité et de version d’Android ». Il ajoute que ses « smartphones les plus populaires du moment, comme la gamme P30, auront accès Android Q ». Huawei rappelle également qu’il a lancé un programme de développement bêta pour la future version d’Android sur son Mate 20 Pro. Fin mai, ce modèle a été réintégré par Google dans la liste des appareils éligibles à la bêta d’Android Q.

Une première liste de 17 modèles compatibles Android Q

Sur son site, Huawei va plus loin et annonce que des préparatifs techniques et tests ont déjà commencé sur plus de 17 appareils. La firme accompagne son message d’une liste de smartphones compatibles Android Q :

P30 Pro
P30
– Mate 20
Mate 20 Pro
– Porsche Design Mate 20 RS
P30 lite
P smart 2019
– P smart+ 2019
P smart Z
– Mate 20 X
– Mate 20 X (5G)
P20 Pro
P20
Mate 10 Pro
– Porsche Design Mate 10
– Mate 10
Mate 20 Lite

Malgré les tensions avec le gouvernement Huawei, le groupe chinois se veut rassurant. Il ajoute : « Nous continuons de travailler avec nos partenaires pour apporter Android Q sur plus de smartphones et nous partagerons plus d’informations à ce sujet prochainement ». À noter que cette première liste n’inclut pas les modèles sous la marque Honor. En attendant le lancement de la version finale de la dixième version d’Android, Huawei rappelle que « tous ceux qui ont acheté, ou qui sont sur le point d’acquérir un smartphone Huawei, peuvent accéder à leurs applications comme ils l’ont toujours fait, et notamment aux applications Google, aux applications disponibles sur le Google Play Store mais aussi aux applications les plus populaires telles que Facebook, WhatsApp, Instagram, Snapchat ou Twitter ».

Facebook a récemment décidé de prendre ses distances avec le constructeur. Ce dernier n’est plus autorisé à préinstaller les applications du réseau social (Facebook, WhatsApp, Instagram) sur ses appareils, mais ces dernières restent pour l’heure accessibles via le Play Store. Pour rappel, le décret de Donald Trump a placé Huawei sur liste noire et contraint Google a suspendre ses relations avec le géant chinois. La firme de Mountain View a récemment mis en garde le président des États-Unis contre les risques de priver Huawei d’Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.