LaboFnac

Huawei assure qu’HarmonyOS est disponible auprès d’autres fabricants

Attendu sur les prochains appareils de Huawei, HarmonyOS pourrait intéresser d'autres fabricants. Plusieurs constructeurs chinois auraient pris contact avec Huawei au sujet de son système d'exploitation. Le géant de Shenzhen ne ferme pas la porte et confirme que son OS "est disponible pour tous les fabricants de smartphones".

Huawei peaufine la version 2.0 de son système d’exploitation maison, attendu dès cette année sur plusieurs terminaux de la marque. Avec HarmonyOS, le géant chinois espère revenir dans la course après avoir perdu de sa superbe ces derniers mois, souffrant de l’absence des services Google sur ses appareils. Très proche d’Android au point d’être considéré comme un « fork » et non comme un nouvel OS à part entière, HarmonyOS intrigue. Au cœur de la stratégie de Huawei, il pourrait intéresser d’autres fabricants de smartphones, si l’on en croit les informations rapportées par les sites TechRadar et MyFixGuide. S’appuyant sur les éléments mis en ligne par un leaker sur Weibo, ils annoncent que plusieurs fabricants chinois envisagent d’adopter le système d’exploitation de Huawei. Les marques Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore Meizu, qui utilisent actuellement Android, sont évoquées.

HarmonyOS 2.0 interface

L’interface d’HarmonyOS 2.0 © Ron Amadeo / Ars Technica

Ce front chinois semble garder un œil sur les ambitions de Huawei et son système d’exploitation universel. Symbole de la réussite chinoise à l’international, Huawei était parvenu à ravir à Samsung la place de numéro un mondial avant de connaître une période difficile. Il est pour l’heure impossible de confirmer que les grands fabricants chinois franchiront le pas, mais les tensions entre Pékin et Washington pourraient les pousser à envisager cette option. En effet, Huawei est la cible des États-Unis depuis quelques années et le système d’exploitation Android dépend grandement de l’entreprise californienne Google.

À lire : D’Android à HarmonyOS : que faut-il attendre du système d’exploitation de Huawei ?

Xiaomi ou Oppo pourraient être intéressés par HarmonyOS

Face aux rumeurs, les principales marques citées comme Xiaomi ou Oppo n’ont pas souhaité s’exprimer. En revanche, Huawei a précisé au site TechRadar que « HarmonyOS est disponible pour tous les fabricants de smartphones ». Sans trop s’avancer, le groupe de Shenzhen ne ferme pas la porte à cette éventualité qui pourrait permettre à son OS de se positionner comme une véritable alternative à Android ou iOS. Esseulé, Huawei aura sans doute du mal à convaincre les utilisateurs de quitter l’un de ces deux écosystèmes qui écrasent le marché depuis une dizaine d’années.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.