LaboFnac

Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple durant l’été, selon Counterpoint

Pour le mois de juillet, le cabinet d'étude Counterpoint note que Huawei a écoulé davantage de smartphones qu'Apple, se hissant à la deuxième place des vendeurs à l'échelle mondiale.

En juillet dernier, Huawei publiait ses résultats financiers pour le premier semestre fiscal 2017. La marque chinoise, alors sur la troisième marche du podium des vendeurs de smartphones, indiquait avoir écoulé 73,01 millions de smartphones durant les six premiers mois de l’année, soit 20,6 % de plus qu’à la même période en 2016. La dernière étude publiée par l’institut Counterpoint vient confirmer cette forme sur le segment du mobile, puisque selon ses chiffres, Huawei est parvenu à doubler le numéro 2 qu’est Apple en nombre de ventes. Devant eux, l’indétrônable Samsung, qui mise notamment sur ses Galaxy S et Note associés à des campagnes marketing omniprésentes pour séduire, conserve sa première place.

Counterpoint

Dans le détail, Counterpoint note que sur les dix smartphones les plus vendus en juillet, mois durant lequel il considère que Huawei a pris le pas sur Apple, ne figure aucun modèle de la marque chinoise, tandis que les iPhone 7 et iPhone 7 Plus caracolent en tête des ventes mondiales. La faute, selon le cabinet, à un portefeuille d’appareils plus éclaté, mais aussi aux limites créées par « une présence faible sur les marchés d’Asie du Sud, en Inde et en Amérique du Nord », comme le souligne Peter Richarson, le directeur de la recherche chez Counterpoint. En revanche, le cabinet ne livre pas de chiffres précis, se contentant de mentionner une part de marché légèrement au-dessus des 10 % pour les mois de juin et juillet, et n’évoquant pas la place de chacun en termes de valeur. Il faut également noter qu’un an plus tôt, en juillet, Huawei avait flirté avec les chiffres d’Apple sans toutefois parvenir à dépasser son rival.

Il faudra évidemment attendre la publication de résultats officiels de la part de Huawei et Apple pour confirmer les estimations de Counterpoint, qui risquent fort d’être bouleversées dans les prochaines semaines. Le premier prévoit en effet la présentation d’un Mate 10 équipé de sa toute nouvelle puce Kirin 970, tandis que la nouvelle génération d’iPhone devrait faire ses débuts le 12 septembre prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.