LaboFnac

Huawei lancerait un smartphone sous HarmonyOS avant la fin de l’année

Un an après son officialisation, le système d'exploitation HarmonyOS pourrait débarquer sur les smartphones de Huawei. Le média chinois Global Times annonce qu'un premier modèle devrait arriver avant la fin de l'année.

Huawei a récemment perdu sa licence Android temporaire et cela pourrait accélérer sa transition vers HarmonyOS. Le média chinois Global Times rapporte que le fabricant est « sur le point d’accélérer » le lancement de son système d’exploitation maison sur ses smartphones. Un premier modèle pourrait voir le jour avant la fin de l’année en Chine. Le numéro un mondial du smartphone souhaiterait profiter de l’essor des réseaux 5G sur le marché chinois, assure l’analyste Ma Jihua. « Huawei est tout à fait prêt en termes de technologie de système d’exploitation. Les applications potentielles d’HarmonyOS dans l’Internet des objets sont nombreuses. La seule question est de savoir comment cultiver un écosystème de manière rapide », ajoute-t-il.

Harmony OS

© Huawei

Huawei peut se passer d’Android en Chine

En réponse aux nouvelles décisions de l’administration Trump, le fabricant chinois a tenu à se montrer rassurant. Huawei assure que ses smartphones Android continueront d’être mis à jour et qu’ils pourront toujours accéder au Play Store. Pour les appareils qui ne disposent pas des services de Google, la marque confirme que les nouvelles applications et les mises à jour peuvent être gérées via l’AppGallery. Il apparaît peu probable que ce smartphone sous HarmonyOS sortent des frontières chinoises.

Dans le reste du monde, les Huawei Mobile Services peinent à faire oublier les Google Mobile Services. Une situation qui devrait convaincre la marque chinoise de patienter avant de proposer son alternative à Android dans davantage de pays. Annoncé à l’été 2019, HarmonyOS est un système d’exploitation pensé pour un grand nombre d’appareils tels que les TV, les ordinateurs ou les montres connectés. Le premier appareil connecté sous HarmonyOS était le téléviseur Honor Vision. À cette période, Huawei annonçait que son système d’exploitation n’était pas forcément destiné à ses smartphones.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.