LaboFnac

Huawei Mate 20 : le Kirin 980 devrait être gravé en 7 nm

Le Kirin 980 de HiSilicon devrait équiper le Huawei Mate 20 et serait gravé en 7 nm. Une finesse de gravure qui pourrait donner un avantage à la firme chinoise sur les Snapdragon et Exynos.

Huawei avait fait forte impression l’an dernier en dévoilant le Mate 10 Pro. L’ambitieux constructeur chinois est revenu à la charge avec les P20 et P20 Pro et pense déjà à la suite. Le Huawei Mate 20, ou Mate 20 Pro, est attendu pour la fin de l’année et devrait embarquer le Kirin 980. Huawei a confié la conception de son SoC haut de gamme à sa filiale HiSilicon et pourra compter sur la collaboration de TSMC.

Huawei Mate 10 Pro

Le Huawei Mate 10 Pro © Thomas Estimbre / LaboFnac

Le successeur du Kirin 970 devrait reposer sur une finesse de gravure de 7 nm, un procédé de fabrication qui pourrait donner l’avantage à Huawei. Les Snapdragon 845 de Qualcomm et l’Exynos 9810 de Samsung sont en effet gravés en 10 nm FinFET. La firme sud-coréenne prépare elle aussi des gravures en 8/7 nm et compte même proposer des puces 4 nm d’ici quelques années. En attendant, Huawei pourrait en profiter pour s’offrir une puce très performante et continuer sa marche en avant. Son Kirin 980 devrait profiter d’un NPU (Neuronal Processing Unit) de nouvelle génération et d’un processeur graphique toujours plus performant.

Vers un bond des performances

Le fait d’augmenter la finesse de gravure présente de multiples avantages pour les mobiles. Il permet notamment de réduire la consommation, offrant ainsi plus d’autonomie aux smartphones. Autre atout, le dégagement de chaleur du SoC est lui aussi moins important, un bon point pour l’utilisateur, mais aussi pour les performances. En effet, si la finesse de gravure n’a pas un impact direct sur les performances, elle va permettre d’augmenter le nombre de transistors et de travailler sur la fréquence.

Dans le cas du Kirin 980, un premier test a fait son apparition sur la toile, rapporte GSMArena. Sur AnTuTu, le Huawei Mate 20 ferait des merveilles avec un score de 356 918 points, soit 35 % de mieux que les Sony Xperia XZ2 et Samsung Galaxy S9 + équipés d’un Snapdragon 845. On restera prudent avec ce premier test, mais le Kirin 980 devrait bien progresser sur le plan des performances. Le fait d’utiliser des cœurs ARM Cortex-A75, en lieu et place des Cortex-A73 du Kirin 970, pourrait expliquer ce bond en avant.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.