LaboFnac

Le Huawei Mate 20 Pro de retour dans le programme bêta d’Android Q

Une semaine après avoir retiré le Mate 20 Pro de la liste des appareils éligibles à la bêta d'Android Q, Google a réintégré le smartphone de Huawei. Ce retour surprise pourrait être le premier signe annonciateur d'une amélioration de la situation pour le constructeur.

Après un déluge de mauvaises nouvelles, l’horizon pourrait enfin s’éclaircir pour Huawei. Il y a une semaine, Google avait discrètement supprimé le Mate 20 Pro de la liste des smartphones compatibles avec la bêta d’Android Q. Cette décision faisait suite à celle de Donald Trump de signer un décret hostile au constructeur chinois, poussant plusieurs sociétés à suspendre leurs activités avec Huawei. La firme de Mountain View, qui s’occupe du développement d’Android, avait alors pris des mesures fortes en privant le fabricant chinois de sa licence.

Huawei Mate 20 Pro

© LaboFnac

Neuf jours plus tard, Google a finalement décidé de réintégrer le Mate 20 Pro dans la liste des modèles éligibles à la bêta d’Android Q. Un retour en toute discrétion pour le smartphone de Huawei qui faisait partie des 21 smartphones de 13 marques différentes compatibles annoncés en début de mois. Pour rappel, la dixième version de l’OS de Google devrait être disponible en version stable au mois d’août et apporter de nombreuses nouveautés.

De retour au moins jusqu’au 19 août

Ce revirement de situation s’explique par le sursis de 90 jours accordé par les États-Unis au fabricant chinois. Ce dernier permet à Huawei d’utiliser des composants et logiciels américains pendant trois mois. Il permet surtout à la firme d’organiser sa défense et de travailler avec les autorités américaines pour trouver une solution. Si Huawei se dit prêt à lancer son OS alternatif dès cette année, le constructeur donne toujours la priorité à Android, le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde.

Le Mate 20 Pro est de retour sur le site Android

© Capture d’écran (android.com)

La réapparition du Mate 20 Pro dans la liste des terminaux compatibles constitue donc une bonne nouvelle pour la marque et ses utilisateurs. Pour rappel, la bêta d’Android Q est disponible sur une vingtaine d’appareils. En plus du smartphone de Huawei, on retrouve l’Asus ZenFone 5Z; l’Essential Phone, le Nokia 8.1, le LG G8 ThinQ, le OnePlus 6T, l’Oppo Reno, le Realme 3 Pro, le Sony Xperia XZ3, le Tecno Spark 3 Pro, les Vivo X27, Nex S et Nex A, les Xiaomi Mi 9, Mi Mix 3 5G ainsi que les trois générations de smartphones de la gamme Pixel (Pixel et Pixel XL, 2 et 2 XL, 3 et 3 XL).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.