LaboFnac

Huawei Mate 20 X : un très très grand smartphone pour jouer et prendre des notes

Huawei a finalement complété la série des Mate 20 lancée en septembre avec la déclinaison Lite. Et elle comptera, en plus des Mate 20 et Mate 20 Pro, un troisième modèle un peu plus inattendu : le Mate 20 X, dont l’écran atteint 7,2 pouces.

Si le Mate 20 Lite avait déjà été dévoilé, le 16 octobre était bien la date retenue par Huawei pour officialiser les modèles phares de la série : le Mate 20 donc, et la désormais habituelle déclinaison Pro. Nous vous conseillons d’ailleurs la lecture de notre prise en main des deux modèles si vous souhaitez en apprendre davantage à leur sujet, mais la série comptera aussi un modèle de plus que les précédentes. Et nous ne parlons pas non plus de l’édition Porsche Design, elle aussi habituelle. C’est d’un Mate 20 X dont il est question. Un smartphone très grand format que Huawei destine non seulement aux joueurs, mais aussi aux professionnels.

À lire : Smartphones gaming, un vrai tournant pour le jeu mobile ?

Présentation Huawei Mate 20X

© LaboFnac

Écran OLED de 7,2 pouces et stylet M-Pen

Le Mate 20 X se distingue donc tout d’abord des autres modèles de la série par son format, laissant place à un grand écran OLED de 7,2 pouces. Afin d’optimiser la surface disponible à l’avant, Huawei opte là aussi pour la combinaison d’une encoche et d’un ratio 18,7:9 et parvient ainsi à un taux d’occupation remarquable de 87,83 %. Reste que l’écran, même seul, est imposant et pousse à se demander si Huawei n’est tout de même pas allé un peu trop loin pour un smartphone… Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’une définition supérieure aurait été appréciée. La firme maintient cette fois encore un équivalent Full HD, soit 2244 x 1080 pixels.

Présentation Huawei Mate 20X

© LaboFnac

Ce grand écran est par ailleurs compatible HDR et supporte aussi une nouvelle fonction baptisée Popup Memo permettant de prendre des notes à la volée via un stylet associé. Huawei empiète donc sur le terrain de Samsung et de ses Galaxy Note, et propose avec son M-Pen un stylet capable de reconnaître 4096 niveaux de pression. Un ajout intéressant pour un usage professionnel, mais c’est tout de même en jeu que le Mate 20 X devrait le plus se démarquer des Mate 20 ou Mate 20 Pro.

GPU Turbo 2.0, système de refroidissement et GamePad

Outre son écran devant évidemment accroître le confort visuel, il apporte également un système audio stéréo et certifié Dolby Atmos à l’avant tout en promettant des performances meilleures et plus stables. La puce Kirin 980 est là aussi intégrée, mais elle est associée à la technologie GPU Turbo de Huawei, revue et améliorée dans une mouture 2.0, ainsi qu’à un système de refroidissement SuperCool Vapor Chamber. On notera pour finir que le Mate 20 X inclut aussi une batterie plus généreuse que les autres modèles, puisque la capacité atteint 5000 mAh, et qu’il peut être associé à une sorte de demi-manette répondant au nom de GamePad.

Présentation Huawei Mate 20X

© LaboFnac

Le reste est plus ou moins identique à ce que propose le Mate 20 Pro, puisque l’on retrouve ici les 6 Go de RAM ou encore le module photo à trois capteurs de 40 mégapixels au dos. Côté tarif, il faudra prévoir 899 euros ou, plutôt, il aurait fallu puisque ce Mate 20 X n’est pour l’heure pas destiné à la France. Il faudra donc se contenter des Mate 20, à attendre à partir de 799 euros pour la version standard et à partir de 999 euros pour la version Pro. Notons au passage qu’il est possible de les précommander dès aujourd’hui.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.