LaboFnac

MWC 2019 – Huawei Mate X : on a pu approcher le premier smartphone pliable et 5G de la marque

Les smartphones pliables étaient l’une des attractions attendues de l’édition 2019 du Mobile World Congress de Barcelone. Après Samsung il y a quelques jours, c’est au tour de Huawei de nous dévoiler sa vision en la matière, dans une déclinaison d’emblée 5G qui plus est. Le Mate X promet donc d’innover à la fois sur le fond et sur la forme. Présentations.

Entre rumeurs et fuites avérées, l’existence du Mate X avait été éventée depuis quelques temps déjà. Et il ne faisait plus guère de doute que Huawei allait présenter son premier smartphone pliable dans le cadre de sa conférence du MWC 2019, après que des photos de son stand encore en chantier ont fuité hier. On pouvait y voir très clairement l’appareil. Mais le temps des conjectures est fini puisque le constructeur vient de dévoiler officiellement son Mate X.

Prise en main Huawei Mate X

Comme prévu, il s’agit bien de son premier smartphone pliable. Comme vous pouvez le voir sur les photos qui parsèment cet article, il s’agit d’un modèle dont le grand écran se plie presque en deux lorsqu’il est utilisé en mode smartphone. Contrairement au Galaxy Fold de Samsung, dont le plus grand des deux écrans se replie vers l’intérieur et n’est plus visible lorsque le produit est en mode smartphone. D’où la nécessité d’intégrer un second écran plus petit.

Prise en main Huawei Mate X

Le Mate X propose pour sa part un afficheur de 8 pouces, qui se transforme en deux écrans de 6,38 pouces et 6,6 pouces une fois replié. Pourquoi ces écrans repliés ne font pas la même taille ? Parce que le bord qui intègre les modules photo vient empiéter un peu sur le côté avec afficheur de 6,38 pouces. Ce bord permet aussi d’offrir un point de préhension que la main devrait trouver assez naturellement.

Prise en main Huawei Mate X

L’un des points qui pourraient fâcher avec les smartphones pliables vient de leur épaisseur. Les deux premiers du genre ne nous ont pas vraiment rassurés sur ce point. Le FlexPai arbore en effet une courbure exagérée lorsqu’il est plié, tandis que Samsung n’a toujours pas communiqué sur l’épaisseur de son Galaxy Fold replié. Néanmoins, le Mate X se montre raisonnable de ce point de vue, avec 1,1 cm d’épaisseur seulement. Un premier très bon point donc.

Pour le reste, le constructeur n’a pas détaillé l’intégralité de la fiche technique et n’a rien dit concernant une date de disponibilité ou un prix. On sait néanmoins déjà que l’appareil sera compatible avec la 5G. Il intégrera le modem Balong 5000 de Huawei, qui sera associé à un chipset Kirin 980. Huawei affirme que ce modem sera non seulement paré pour le lancement des premiers réseaux 5G, mais également pour les évolutions de cette technologie dans les années à venir.

Le smartphone intégrera une fonction double SIM, 8 Go de mémoire vive, 512 Go de stockage et une batterie de 4500 mAh compatible avec une SuperCharge qui devrait s’avérer particulièrement performante, à 55 W. Le Huawei Mate X sera disponible « en milieu d’année », au prix public conseillé de 2299 €.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.