LaboFnac

Huawei Mate Xs : un peu mieux… mais encore plus cher

Un an après le lancement du Mate X, et alors que ce dernier n'est toujours pas disponible en France, Huawei revient avec une version améliorée de son premier smartphone pliant, ou plutôt dépliant : le Mate Xs.

L’annulation du MWC n’aura pas eu raison de l’organisation de Huawei, qui présente son Mate Xs en ce jour qui devait être le premier du salon. Successeur du premier smartphone avec écran pliable de la firme, lequel nous avait d’ailleurs plutôt séduits lors de notre prise en main, il en reprend la forme tout en améliorant le fond, comme l’avaient laissé présager les premières images dévoilées en fin d’année dernière. Huawei préfère donc pour l’heure capitaliser sur les acquis du Mate X plutôt que de proposer un tout nouveau modèle comme l’a fait Samsung avec son Galaxy Z Flip, qui ne devrait pas empêcher toutefois l’arrivée d’un second Galaxy Fold par la suite.

Un design identique, mais renforcé

Comme le premier Mate X, ce nouveau modèle se présente donc de prime abord comme un smartphone classique dont l’écran, dit Full View pour mettre en avant les fines bordures qui l’entourent, mesure 6,6 pouces. Il ne s’agit là évidemment que d’une partie de l’afficheur dont l’autre, de 6,38 pouces, se rabat à l’arrière. En tout, cet écran, de type OLED, mesure donc 8 pouces de diagonale et il peut évidemment être déplié afin de transformer le Mate XS en une petite tablette. Un design baptisé « Falcon Wing » que Huawei indique d’ailleurs avoir amélioré en adoptant un nouvel alliage de métal liquide à base de zirconium, annoncé 30 % plus solide que l’alliage de titane utilisé pour le premier Mate X.

Huawei Mate Xs

© Huawei

La firme a également indiqué avoir renforcé l’écran de l’appareil, dont la définition reste en revanche limitée à 2200 x 2480 pixels une fois déplié (1148 x 2480 pixels en position smartphone). D’autres améliorations sont toutefois à attendre sur le plan technique.

Plus puissant et plus endurant

Le Kirin 980, que Huawei avait dû associer au modem Balong 5000 pour doter le Mate X d’une connexion 5G, laisse ainsi place à un plus puissant Kirin 990 avec modem 5G intégré pour une meilleure efficacité énergétique. Des débits en hausse sont en outre annoncés – jusqu’à 36 % de plus en montée, et 88 % en descente. De quoi permettre au Mate Xs de proposer aussi une meilleure autonomie, toujours selon Huawei, malgré une batterie de 4500 mAh identique à celle de son prédécesseur. Cette fois encore, de la charge rapide 55W est proposée en complément. Côté mémoire, 8 Go sont inclus pour la RAM et 512 Go pour le stockage.

L’équipement photo, lui, n’a pas changé non plus, et l’on retrouve donc un capteur principal de 40 mégapixels auquel s’ajoutent un module téléobjectif de 8 mégapixels, un autre avec optique ultra grand-angle montée sur un capteur de 16 mégapixels et une caméra 3D. Notons pour finir que le Mate Xs tourne sous Android 10 habillé d’EMUI 10, qui apporte notamment un nouveau système de multi-fenêtrage permettant d’afficher jusqu’à 3 applications simultanément. De nouveaux thèmes pour l’écran Always-on sont également de la partie, à l’inverse des services Google. Le nouveau venu fonctionnera donc d’emblée sous HMS (Huawei Mobile Services), à l’image des Mate 30 annoncés il y a quelques mois.

Prix et disponibilité

Le Huawei Mate Xs sera commercialisé au mois de mars, au prix public conseillé de 2499 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.