LaboFnac

Huawei MateBook X : un ultraportable inspiré du MacBook

Huawei a officialisé hier, mardi 23 mai, de nouveaux produits informatiques. Le plus intéressant, le MateBook X, se pare d'un look très reconnaissable, mais ne se destine pas à la France.

Rappelez-vous. Lors du Mobile World Congress 2016, Huawei a présenté un MateBook à la conception appréciable. Fait d’aluminium, et avec des traits fins, le produit promettait beaucoup, mais n’avait convaincu ni les testeurs ni les acheteurs. Aujourd’hui, le MateBook revient dans une dénomination X, et s’inspire toujours plus de ce qui se fait chez Apple.

Huawei MateBook X

MacBook X

Soyons clair : visuellement, le MateBook X est un MacBook. Le produit adopte les mêmes codes avec une conception soignée, une grande finesse (12,5 mm), et un mimétisme difficile à masquer. Il n’y a qu’à voir le clavier qui s’installe sur toute la largeur de l’objet, ou la seule présence de connecteurs USB-C pour alimenter l’ordinateur. Évidemment, Huawei intègre également des éléments différenciants, à l’image du capteur d’empreintes digitales situé en haut à droite du clavier.

Huawei MateBook X

Côté configuration, le MateBook X se veut toutefois plus musclé que son idole. Il s’équipe d’un écran de 13 pouces en définition 2K (2160 x 1440 pixels), d’un processeur Intel Core i5 ou i7 de dernière génération, d’un GPU Intel HD Graphics 620, de 8 Go de RAM LPDDR3, 256 ou 512 Go de mémoire interne (SSD), et une batterie de 41,4 Wh. Le produit est installé sous Windows 10 64-bit Home.

Huawei MateBook X

Mais il n’y a pas que le look Apple qui a inspiré Huawei quand on voit les prix pratiqués. Proposé à partir de 1399 euros – et allant jusqu’à 1699 euros dans sa configuration la plus aboutie -, le MateBook X ne semble pour le moment pas prévu pour le marché français.

MateBook D et E

Huawei a également présenté deux autres produits, les MateBook D et E. Le premier est équipé d’une dalle de 15,6 pouces, avec une définition en 1920 x 1080, d’un core i5 ou i7, de 8 ou 16 Go de mémoire vive, d’une carte Intel HD Graphics 620 ou NVidia GeForce 940MX, et d’un stockage pouvant aller jusqu’à 1 To. Le design est ici moins soigné, et le produit intègre plusieurs ports USB ainsi qu’un port HDMI. Le tout pour 799 euros dans la configuration la plus basse.

Huawei MateBook E

Huawei MateBook E

Quant au MateBook E, il s’agit d’un produit à l’écran détachable, avec clavier intégré à la cover. La configuration se limite à du core i5, malgré un écran 2K, un stockage allant jusqu’à 512 Go, une RAM allant jusqu’à 16 Go, et un GPU Intel HD Graphics 615. Pour ce produit, il faudra débourser à minima 999 euros.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.