LaboFnac

Assistant Celia, Huawei Music et Huawei Video : la marque met le paquet pour créer son écosystème de services

Huawei pallie l'absence des services Google par sa propre offre logicielle. Ses mobiles accueillent un service de streaming musical, Huawei Music, une offre de streaming vidéo et de VoD, Huawei Video et accueilleront plus tard un assistant vocal, Celia.

Le CEO de Huawei, Richard Yu, en parle de plus en plus ouvertement à chaque conférence qu’il anime : les services Google, en l’état actuel des choses, c’est fini, et les smartphones et autres tablettes de la marque doivent s’en passer. Jusqu’ici, sa stratégie se limitait, du moins en termes de communication publique, à l’éloge de l’App Gallery installé sur les appareils Huawei et offrant une alternative au Play Store. À l’occasion de la conférence en ligne remplaçant l’événement parisien initialement prévu, le numéro 2 du mobile ne s’est pas contenté d’annoncer la P40 Series, incarnée par le P40 bien sûr, mais aussi par le P40 Pro et par un P40 Pro+ appelé à sortir juste avant l’été.

Hey Celia

Star de l’écosystème Android, l’Assistant Google aura bientôt une alternative signée Huawei. Baptisé Celia, l’assistant Huawei sera proposé via une mise à jour sur les nouveaux P40 bien sûr, mais aussi sur l’enceinte Sound X créée en collaboration avec le spécialiste hexagonal de l’audio, Devialet. Richard Yu s’est abstenu de préciser tout délai de disponibilité, mais on peut compter sur au moins quelques mois d’attente avant de l’essayer : la Sound X sera commercialisée au mois de mai en tant qu’enceinte WiFi/Bluetooth dans un premier temps. Elle obtiendra un accès à Celia via une mise à jour ultérieure… à sa disponibilité pour tous les produits de la marque, donc.

Huawei Celia

© Capture d’écran / Huawei

Pour le reste, Celia, à convoquer via la commande « Hey Celia », promet de répondre aux commandes habituelles : requêtes en ligne, pilotage d’objets connectés, lancement de playlists musicales, traduction en temps réel, identification d’objets à la Google Lens… L’assistant fonctionnera à son lancement en anglais, en espagnol et en français, pour des réponses écrites et vocales ; il sera donc bel et bien disponible en France.

Huawei Celia

© Capture d’écran / Huawei

Huawei Music et Huawei Video

YouTube ne peut être installé que via un raccourci web sur les smartphones Huawei, et Spotify ne dispose pas d’application native. Des absences que Huawei cherche aujourd’hui à pallier. Ce sont donc deux services multimédias que la marque chinoise lance en France, à l’occasion de la sortie de ses P40. Huawei Music, qui bénéficie de partenariats avec Universal Music, Warner, Sony Music ou encore Napster, promet plus de 50 millions de titres issus d’environ 600 000 artistes. Des chiffres comparables avec ceux des géants du streaming musical Spotify (plus de 50 millions de titres à ce jour) ou Deezer (53 millions), mais un lancement réservé pour l’heure aux smartphones Huawei et Honor, ce qui limite leur portée. Toutefois, il n’est pas exclu qu’il fonctionne sur d’autres terminaux, l’AppGallery sur lequel le service sera disponible étant installable sur tout smartphone Android… Quoi qu’il en soit, pour mieux pousser son service, trois mois d’abonnements – facturés 9,99 euros mensuels – seront offerts à tous à la première installation.

Huawei vise également les amateurs de vidéos avec un service qui, comme Music, est déjà disponible en Chine : Huawei Video. Celui-ci, gratuit pour son offre de base, fonctionne comme un agrégateur de clips vidéo, mais aussi comme une plateforme de téléchargement VoD (films unitaires) et un service de streaming par abonnement. Des partenaires comme Universal, Rakuten TV, Dailymotion, The Explorers sont annoncés, avec la promesse de contenus localisés. Il lui faudra néanmoins rivaliser avec la force de frappe de YouTube, qui approche des deux milliards d’utilisateurs mensuels, ou encore de Netflix, utilisable sur les smartphones Huawei, mais sans possibilité d’enregistrer des contenus pour un accès hors connexion.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.