LaboFnac

Huawei est le numéro un mondial du smartphone… 5G

Huawei n'a pas encore rattrapé Samsung sur le marché mondial du smartphone. Le géant chinois peut néanmoins se targuer d'être le premier fournisseur de smartphones 5G en 2019, avec une part de marché de 37 %. Mais la bataille ne fait que commencer et son rival coréen est tout proche.

La 5G arrive à grands pas dans les smartphones et son arrivée est très attendue par les fabricants. Le marché mondial du smartphone déprime et la légère progression au troisième trimestre 2019 – pour la première fois en deux ans – n’a pas sauvé une année compliquée. L’ensemble du secteur s’attend à rebond et une progression des ventes grâce aux smartphones 5G. Un acteur important tel que Qualcomm s’attend à ce que 200 millions de smartphones 5G soient vendus en 2020 et la bataille a déjà débuté.

Huawei 5G

© Huawei

Loin de la France qui attend le lancement des premières offres 5G, l’année 2019 a permis à de nombreux constructeurs de se positionner sur ce segment. Dans une poignée de pays, la 5G est déjà disponible et quelques smartphones compatibles ont été lancés. Samsung a commercialisé des variantes 5G de ses Galaxy S10 et Galaxy Note 10, ainsi qu’un Galaxy A90 5G. Le premier smartphone pliable de la marque, le Galaxy Fold, a lui aussi eu droit à une version 5G sous le nom W20 5G.

L’année 2020 sera celle de la 5G sur le marché du smartphone

Son grand rival Huawei a réagi en proposant un Mate X pliable et 5G au côté du Mate 20 X 5G et son écran de 7,2 pouces. Le constructeur a également lancé un Mate 30 Pro 5G. La 5G est pour l’heure réservée aux modèles haut de gamme des fabricants et sa rareté se traduit par un prix plus élevé que les modèles 4G. Cela s’explique notamment par le coût des composants.

La firme de Shenzhen a profité du déploiement de la 5G en Chine pour prendre un bon départ. Le cabinet Strategy Analytics annonce que Huawei a écoulé 6,9 millions de smartphones 5G en 2019. Ils constituent une faible proportion des 240 millions d’appareils que le groupe est parvenu à écouler l’an dernier, mais il lui permet d’être le premier fournisseur mondial de smartphones 5G. La part de marché du géant chinois s’élève à 37 %.

Ventes smartphones 5G

© Strategy Analytics

Sur ce segment dont le niveau reste faible, Samsung se classe deuxième avec une part de marché de près de 36 %. Le fabricant a vendu 6,7 millions d’appareils en 2019 et semble déterminé à faire mieux en 2020. En Corée du Sud, Samsung veut également exister sur le marché des tablettes et vient d’officialiser le lancement de la Galaxy Tab S6 5G. Les deux géants du marché ont pris une avance confortable sur Vivo (10,7 %), Xiaomi (6,4 %) et LG (10,7 %) qui se classent respectivement troisième, quatrième et cinquième. Néanmoins, le classement pourrait être fortement perturbé en 2020 avec la probable arrivée des premiers iPhone 5G.

Le directeur de Strategy Analytics, Ken Hyers, explique : « Les expéditions mondiales de smartphones 5G sont passées de zéro en 2018 à 18,7 millions d’unités en 2019. La demande de smartphones 5G est plus élevée que ce que beaucoup attendaient. La concurrence féroce des vendeurs en Chine et les subventions importantes des opérateurs en Corée du Sud ont été les principaux moteurs de la demande de 5G. D’autres régions, comme les États-Unis et l’Europe, sont à la traîne par rapport à l’Asie, mais nous pensons qu’elles devraient combler l’écart dans le courant de l’année ».

Huawei et Samsung captent 73 % du marché du smartphone 5G

Alors que Huawei et Samsung captent 73 % du marché des smartphones 5G, on apprend que la « quasi-totalité » des modèles 5G de Huawei a été écoulée en Chine, une région « où les sanctions américaines ont eu relativement peu d’impact ». À l’inverse, Samsung a su profiter de son rayonnement à l’international en vendant de nombreux appareils en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Parmi les modèles 5G les plus populaires figurent le Note 10 5G et S10 5G.


Cette différence s’applique également à Vivo et Xiaomi. Le premier a concentré ses efforts sur la Chine tandis que Xiaomi a progressé en Europe avec son Mi Mix 3 5G, en Suisse et au Royaume-Uni notamment. L’autre constructeur sud-coréen, LG, espère revenir au premier plan et mise pour le moment sur l’Amérique du Nord et la Corée du Sud.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.