LaboFnac

Huawei P Smart+ : un écran géant, du gaming et de l’IA pour séduire les jeunes

Huawei enrichit sa série P Smart d'un nouveau modèle. Le P Smart+, déclinaison européenne du Nova 3i tout juste annoncé en Chine, vise une cible jeune et propose un écran XXL assorti de nouveautés matérielles et logicielles.

Les Nova annoncés en Chine il y a quelques jours ne seront pas commercialisés en France, Huawei préférant miser sur une gamme un peu moins fournie. Néanmoins, le numéro 3 mondial, très présent sur le haut de gamme avec sa série P20 et Mate 10 Pro, compte garnir un peu plus son milieu de gamme. Le P Smart, lancé en tout début d’année (et testé à cette adresse), sera dans les prochaines semaines complété d’un second modèle : le P Smart+. C’est sous ce nom que sera vendu dans l’Hexagone celui que Huawei a présenté de l’autre côté du globe sous le nom de Nova 3i.

Huawei P Smart+

© Huawei

Ce smartphone, donc, s’inscrit dans la catégorie des très grands smartphones, avec ses dimensions de 157,6 x 75,2 x 7,6 mm. Il arbore en effet une dalle de 6,3 pouces, quand les modèles de plus de 6 pouces restent rares sur le marché, à l’exception de quelques modèles, tels le récent Mi Max 3 de Xiaomi (6,9 pouces) ou l’Oppo R15 Pro (6,28 pouces). Côté design, les codes de la marque sont respectés, puisque l’on retrouve aussi bien un châssis en métal qu’un dos vitré décliné en noir ou en violet aux reflets changeants. Afin de laisser le maximum d’espace à l’écran du smartphone, son lecteur d’empreintes est situé au dos, contrairement aux P20 et P20 Pro. En façade, on retrouve néanmoins l’encoche (« notch« ) caractéristique des écrans 19:9. La définition de l’écran IPS LCD atteint sans surprise la Full HD+.

Premiers pas du Kirin 710

Sous son capot se cachent néanmoins quelques surprises. Le P Smart+ est en effet le premier à intégrer le chipset Kirin 710, milieu de gamme se situant entre les Kirin 6xx et Kirin 9xx. Doté de huit cœurs Cortex-A53, il fait l’impasse sur le NPU (l’unité dédiée à l’intelligence artificielle du Kirin 970), mais ouvre le milieu de gamme à l’intelligence artificielle, dans des proportions moindres toutefois. Détection de scènes et autres clichés en réalité augmentée sont donc de la partie avec ce smartphone visant une cible plutôt jeune et adepte des réseaux sociaux. Ajoutons que cette puce est couplée à 4 Go de mémoire vive, et que le smartphone dispose de 64 Go de stockage qui peuvent être complétés à l’aide d’une carte microSD. Côté photo, on n’échappe pas au désormais classique double module photo dorsal (16 + 2 mégapixels). Même formule à l’avant, puisque le capteur frontal de 24 MP est associé à un capteur de 2 MP destiné à améliorer les effets de profondeur. Le tout est alimenté par une batterie de 3340 mAh. Petit regret tout de même : la connectique USB Type-C fait défaut au P Smart+.

Huawei P Smart+

© Huawei

Emotion UI 8.2 aux commandes

Une fois n’est pas coutume, c’est sur un milieu de gamme que Huawei inaugure une nouvelle version de son interface. Le P Smart+ s’offre ainsi la version 8.2 d’Emotion UI, que l’on verra sans nul doute sur de prochains modèles Mate ou P. On y retrouve le style habituel de l’interface Huawei, agrémentée de quelques nouveautés. On retiendra notamment un mode de jeu permettant de ne pas être dérangé durant une partie et d’accéder au mode GPU Turbo récemment officialisé par la marque. Un mode Fête permet quant à lui de créer une passerelle WiFi entre plusieurs mobiles afin de synchroniser les playlists musicales de plusieurs convives durant une soirée, par exemple. Autant d’options dédiées à un public jeune que Huawei compte d’ailleurs séduire en misant sur une commercialisation uniquement en ligne, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Honor. Comptez 299 euros pour ce P Smart+, dont la sortie est prévue dans le courant du mois d’août.

Huawei P Smart+

© Huawei

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.