LaboFnac

Huawei P40 : non, il n’aura pas de batterie au graphène (officiel)

Huawei vient de démentir officiellement la présence d’une batterie au graphène - ce qui aurait constitué une première mondiale - dans son prochain smartphone haut de gamme, le P40.

En cette période de fêtes et de (relatif) calme dans l’actualité des nouvelles technologies, il n’a fallu que quelques heures à une alléchante rumeur pour prendre une sacrée ampleur. La rumeur en question porte sur la présence d’une batterie au graphène dans le Huawei P40, soit le prochain smartphone haut de gamme du constructeur. Et pour légitimer une rumeur, quoi de mieux qu’un tweet de la marque elle-même ? Ou plutôt de son compte français, car c’est bien Huawei France qui a publié le tweet ci-dessous. On remarque au passage l’emploi du conditionnel dans l’article sous le message. Ce dernier a rapidement été effacé, mais cela n’a évidemment pas empêché l’information de faire le tour du monde. Au contraire même, cette disparition soudaine a été interprétée par beaucoup comme une confirmation.

Pas de batterie au graphène pour le Huawei P40
Rappelons que les batteries au graphène représentent l’une des pistes les plus sérieuses pour la prochaine révolution en matière de batterie. Le graphène promet en effet une capacité de stockage doublée, pour une vitesse de recharge jusqu’à cinq fois plus rapide. Le tweet évoqué plus haut affirmait donc que le P40 serait le tout premier smartphone au monde à proposer cette technologie très attendue. Néanmoins, s’il a été si rapidement supprimé, ce n’est pas parce qu’il s’agissait d’une fuite, mais plutôt parce que le compte de Huawei France avait… relayé une rumeur. Certes, c’est assez étonnant comme démarche, mais cela explique l’emploi du conditionnel dans l’article mis en avant dans le tweet.

On imagine qu’il s’agit d’une banale erreur, comme il en arrive partout. Sauf que celle-ci a pris des proportions dantesques. À tel point d’ailleurs que c’est la maison mère elle-même qui s’est fendue d’un démenti. Li Xiaolong, un Vice-président en charge des smartphones chez Huawei, a en effet confirmé au média China Business News que le P40 ne profiterait pas d’une telle batterie au graphène, car la technologie n’est tout simplement pas prête.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.