LaboFnac

Huawei tentera-t-il de révolutionner le jeu sur smartwatch ?

Huawei a déposé en fin d’année dernière un brevet pour le moins intéressant. Il concerne une montre dotée d’un bracelet tactile… pour jouer aux jeux vidéo.

Huawei avait fait une entrée remarquée sur le marché des montres connectées en 2015 avec une Watch au design particulièrement élégant. Elle a été suivie en 2017 par une seconde génération destinée davantage aux sportifs, et un peu plus, voire trop, massive. Une approche radicalement différente donc, qui montre que la firme souhaite tâter différents terrains. Et elle pourrait bien encore en tenter un autre pour sa troisième montre à en juger par un récent brevet déniché par nos confrères de LetsGoDigital. Celui-ci a été soumis à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle le 15 décembre dernier, et décrit une montre conçue spécialement pour le jeu mobile.

Brevet Huawei

Un bracelet faisant office de manette

Oui. Vous avez bien lu. Huawei travaillerait, ou aurait travaillé, sur une montre dédiée au jeu. Et ce ne serait d’ailleurs pas nouveau. Selon nos confrères, ledit brevet ferait déjà suite à deux autres que la firme aurait déposés en 2015 et 2016 en Chine. Mais en quoi consisterait donc un tel engin ? Compte tenu du faible espace disponible sur une montre, la marge de manoeuvre pourrait paraître réduite. Du moins si l’on s’arrête au boîtier. Huawei a pour sa part imaginé une montre dont le bracelet servirait de manette. Des zones tactiles seraient pour cela intégrées de chaque côté, et permettraient ainsi d’appuyer d’un côté ou de l’autre pour réaliser différentes actions, ou encore de glisser.

Selon les schémas qui illustrent le brevet de Huawei, la montre permettrait de jouer en la gardant au poignet, mais aussi sans la porter, à l’horizontale. Cette dernière configuration pourrait même offrir une expérience de jeu presque conventionnelle, avec un bouton d’action dans une main et une croix directionnelle dans l’autre. Les capteurs de mouvements de la montre seraient en outre pris en compte pour offrir encore plus d’interactions, en la secouant par exemple.

Brevet Huawei

Bien sûr, les fonctionnalités ne se limiteraient pas uniquement au jeu. Le document en laisse aussi entrevoir de plus classiques, mais elles aussi améliorées par le bracelet tactile. Celui-ci pourrait par exemple permettre de zoomer lorsque la montre est utilisée pour déclencher la prise de vue sur un smartphone compagnon, ou encore servir de clavier pour la saisie de texte. Voilà donc une approche pour le moins originale ! Si les montres donnent déjà accès à quelques jeux, aucune n’a réellement été conçue pour cela jusqu’ici. En résultent des titres souvent très limités au niveau du gameplay, qui comprend rarement plus de deux commandes afin de faciliter la prise en main sur le petit écran tactile des montres. Mais Huawei pourrait donc changer la donne, et élever un peu l’expérience de jeu…

Bien sûr, il faudrait pour cela que la firme aille au bout de son idée et finisse par commercialiser une telle montre, mais aussi que les développeurs le suivent. C’est donc loin d’être gagné, même si l’idée est intéressante.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.