LaboFnac

Huawei va lancer son premier smartphone 5G ce mois-ci

Malgré le décret Trump, Huawei ne perd pas de vue ses ambitions. La marque va lancer ce mois-ci dans plusieurs pays le Mate 20 X 5G, son premier smartphone 5G.

Toujours sur liste noire, malgré les déclarations de Donald Trump, Huawei attend un signe des autorités américaines pour permettre à son activité smartphone de tourner de nouveau à plein régime. En attendant, la marque chinoise avance ses pions et tente de rassurer. Après avoir annoncé la liste des smartphones qui passeront sous Android Q, Huawei s’apprête à dégainé son premier modèle 5G. Le site VentureBeat rapporte que le Mate 20 X 5G va être lancé courant juillet sur plusieurs marchés. Au moins trois pays sont concernés, il s’agit des Émirats arabes unis, de la Chine et de l’Italie.

Huawei Mate 20 X 5G

© Huawei

Pour son lancement aux Émirats, le fabricant s’est rapproché de l’opérateur historique Etisalat, qui a d’ailleurs déjà commencé à le distribuer depuis le 12 juillet dans ses magasins. La Chine attendra quant à elle le 26 juillet prochain alors que le Mate 20 X 5G foulera le sol européen quelques jours plus tôt. Le premier modèle 5G de Huawei peut en effet être commandé en Italie au prix de 1 100 euros, pour une livraison prévue le 22 juillet prochain.

Initialement, la firme basée à Shenzhen souhaitait faire du Mate X son premier appareil 5G et pliable. Toutefois, le lancement de ce modèle très haut de gamme – attendu à 2 299 euros en France – a été repoussé à septembre. Dans la course à la 5G et alors que Samsung propose déjà un modèle compatible, Huawei a finalement préféré se rabattre sur l’imposant Mate 20 X 5G. Très proche du Mate 20 X dévoilé en octobre, ce très très grand smartphone embarque un écran AMOLED de 7,2 pouces et se présente comme un appareil taillé pour le jeu et la prise de notes. La déclinaison 5G embarque elle aussi un capteur frontal de 24 mégapixels et un triple module photo au dos (40+20+8 mégapixels).

Un smartphone XXL et 5G

Cette version se distingue avec la présence du logo 5G et un coloris vert émeraude. À l’intérieur, on note également quelques différences pour s’adapter au réseau mobile du futur. Si la puce Kirin 980 est toujours à la manoeuvre, elle est ici associée à 8 Go de RAM, 256 Go de stockage et une batterie de 4 200 mAh, contre 6 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 5 000 mAh pour le modèle de base. Sans surprise, le Mate 20 X 5G en profite pour intégrer le modem Balong 5000 du fabricant chinois.

Kirin 980 & Balong 5000

© Huawei

À noter que plusieurs opérateurs européens, comme Sunrise en Suisse ou Monaco Telecom à Monaco, prévoient également de proposer le Mate 20 X 5G à leurs clients. Néanmoins, le premier smartphone 5G de Huawei n’est pas encore disponible sur ces territoires. En revanche, il n’est pas prévu pour le moment qu’il soit officiellement proposé en France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.