LaboFnac

Huawei veut s’attaquer au MacBook Air d’Apple avec son MateBook 13

Huawei continue d'attaquer le segment des ultraportables avec le MateBook 13, un ordinateur prometteur qui compte mener la vie dure au nouveau MacBook Air d'Apple. Il vient d'être annoncé en Chine.

Le géant chinois Huawei est devenu en quelques années un incontournable sur le segment des smartphones. Il veut aussi se faire une place sur celui des ultraportables avec la série MateBook et pourrait y parvenir très rapidement. Huawei avait surpris son monde en 2017 avec le MateBook X – un ultraportable inspiré du MacBook – et récidivé en début d’année avec le MateBook X Pro. Ambitieux, ce dernier modèle ne s’est pas contenté du marché asiatique et quelques mois après sa présentation au MWC 2018, l’ultraportable à écran FullView est arrivé en Europe et notamment en France. Un choix qui témoigne une nouvelle fois des grandes ambitions de Huawei qui a décidé de continuer sur sa lancée avec le MateBook 13.

Huawei MateBook 13

© Huawei

Un peu moins ambitieux sur le plan technique que le MateBook X Pro, ce nouveau modèle veut s’attaquer au dernier MacBook Air d’Apple. Une habitude – et c’est aussi valable pour sa filiale Honor – pour le géant chinois qui semble trouver une partie de son inspiration du côté de Cupertino pour le nom et le design de ses machines. Ce MateBook 13 arbore d’ailleurs une robe similaire à celle du MateBook X Pro. Il profite d’un écran tactile de 13,3 pouces au format 3:2 et affiche une définition de 2 160 x 1 440 pixels, avec un impressionnant rapport écran-corps de 88 % (91 % pour le MateBook X Pro). Côté dimensions, cet ultraportable proposé en gris, argent et or rose ne dépasse pas les 14,9 mm d’épaisseur et pèse 1,28 kg.

Huawei se frotte au MacBook Air en Chine

Huawei propose deux configurations pour son MateBook 13. La première embarque un processeur i5-8265U, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go de stockage. La partie graphique est assurée par une puce intégrée Intel UHD Graphics 620. Un second modèle plus véloce est animé par un processeur Intel Core i7-8565U, une carte graphique NVIDIA GeForce MX150 et toujours 8 Go de RAM en plus du SSD 256 Go. Un système de refroidissement comprenant un double ventilateur et des caloducs est également intégré.

La marque chinoise annonce 10 heures d’autonomie annoncées en lecture vidéo avec la présence d’une batterie à la capacité plutôt légère (42 Whr). Le MateBook 13 dispose de deux ports USB-C, d’une prise casque de 3,5 mm et d’un capteur d’empreintes intégré au bouton d’allumage. Enfin, une puce NFC compatible avec Huawei Share 3.0 (permettant de transférer des fichiers jusqu’à 30 Mo/s vient compléter la fiche technique. Huawei n’a pas encore confirmé le prix de son MateBook 13 qui sera lancé en décembre en Chine. Il sera toutefois inférieur à celui du MateBook X Pro, un modèle proposé à partir de 1 499 euros en France. La marque chinoise avait attendu quelques mois avant de sortir sa machine en Europe et n’a pas encore annoncé si le MateBook 13 profitera d’un lancement à l’internationale.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.