LaboFnac

Huawei veut écouler 250 millions de smartphones en 2019

Huawei s'apprête à dépasser la barre des 200 millions de smartphones vendus dans le monde en 2018, une belle performance sur un marché des smartphones qui perd de la vitesse. Et le géant chinois ne compte pas s'arrêter là, il prévoit d'atteindre les 250 millions en 2019.

Le géant Huawei va confirmer sa très belle année 2018 en atteignant son objectif de 200 millions de smartphones écoulés dans le monde. Lors du lancement de Nova 4 en Chine, He Gang, président de la division smartphones de Huawei, a en effet annoncé que la société allait franchir la barre des 200 millions de smartphones livrés le 25 décembre. Un chiffre qui comprend également les livraisons de sa marque Honor. Et le nouveau numéro deux mondial ne veut pas s’arrêter là.

Prise en main Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro

Huawei Mate 20 Pro / © LaboFnac

Interrogé par des médias chinois au sujet des objectifs de l’entreprise pour l’année 2019, He Gang a indiqué que Huawei envisageait d’atteindre les 230 à 250 millions de smartphones écoulés, rapporte le site GizmoChina. Le dirigeant de la marque chinoise reste toutefois prudent et s’il vise une croissance de l’activité mobile de l’ordre de 30 à 50 %, il rappelle que cela dépendra de l’état du marché et de la progression des accords de distribution avec ses partenaires. Après avoir affiché ses ambitions pour 2019, Huawei devrait prochainement confirmer ses prévisions de ventes pour l’année prochaine. He Gang a aussi rappelé que la firme continuerait d’augmenter ses investissements dans la recherche et le développement. Huawei a déjà annoncé durant l’été l’augmentation de ses dépenses annuelles en R&D pour atteindre entre 13 et 17 milliards d’euros, selon Reuters.

C’est le PDG de la société, Yu Chengdong, qui avait fixé un objectif de 200 millions de smartphones écoulés pour Huawei et Honor lors de la Huawei Global Terminal Partner and Developer Conference en juin. Il en avait aussi profité pour évoquer ce cap des 250 millions d’unités en 2019 et 300 millions en 2020. Toujours ambitieuse, la firme veut consolider sa deuxième place mondiale et cherche à se rapprocher du leader mondial Samsung. Depuis plusieurs semaines, les deux firmes rivalisent au niveau des annonces et l’année 2019 s’annonce particulièrement intéressante avec l’arrivée des smartphones 5G et pliables. Le duel a déjà débuté entre le Nova 4 et le Galaxy A8s.

Huawei est en grande forme, mais l’année 2018 est mitigée

Selon les données d’IDC, Huawei a expédié environ 146 millions d’unités au cours des trois premiers trimestres de cette année. Cela signifie que pour franchir la barre des 200 millions d’unités, les expéditions du quatrième trimestre de la société augmenteront de plus de 30 %. Après un excellent troisième trimestre, la bataille s’annonce rude en cette fin d’année, car Apple a l’habitude d’enregistrer ses meilleures ventes au quatrième trimestre. Malgré une année de succès sur ce secteur, le bilan 2018 de Huawei est mitigé en raison du contexte tendu que traverse sa branche équipement, son secteur historique. Le géant chinois est dans le viseur des États-Unis et le marché américain lui est difficilement accessible. Le gouvernement américain demanderait aussi aux pays alliés d’éviter les équipements télécoms de Huawei, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà exclu  le groupe chinois et de nombreux pays s’interrogent. Les leaders des marchés français (Orange) et allemand (Deutsche Telekom) prévoient notamment de se passer de Huawei pour leurs équipements 5G.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.