LaboFnac

Huawei voudrait lancer un téléviseur 8K compatible 5G cette année

Huawei a des ambitions dans le domaine des téléviseurs et prévoirait de lancer le premier TV 8K compatible 5G d'ici la fin de l'année. D'autres modèles plus abordables sont déjà évoqués.

La croissance de Huawei sur le marché du smartphone donne le tournis et lui permet de se rapprocher de Samsung. Le Sud-Coréen prend très au sérieux la menace chinoise qui n’a plus rien de fantôme et pourrait bientôt devoir face à Huawei sur un autre secteur : celui des téléviseurs. Ce marché fait saliver la firme de Shenzhen, si bien que son arrivée est évoquée depuis quelques mois. Début février, nous indiquions que Huawei et sa filiale Honor pourraient lancer des modèles 4K et 8K dès cette année et un premier téléviseur était attendu en avril en Chine.

Huawei

© Huawei

Le site chinois Jiemian News avait confirmé cette possibilité fin mars en annonçant le lancement de modèles Ultra HD de 55 et 65 pouces. Finalement, les Huawei TV se font encore attendre mais il ne fait plus guère de doute que le fabricant commercialisera ses premiers téléviseurs dès cette année. Selon le média japonais Nikkei, qui évoque des sources proches du dossier, Huawei chercherait à marquer les esprits en lançant le premier téléviseur compatible 5G. Destiné au segment haut de gamme, il embarquerait une dalle 8K et profiterait d’une compatibilité avec la nouvelle génération des standards de la téléphonie mobile pour streamer des contenus 8K ou des vidéos à 360 degrés.

La 5G lui permettrait aussi de faire l’impasse sur les canaux de diffusion traditionnels (satellite, câble, box (TV sur IP), hertzienne…). Le téléviseur pourrait également faire office de point d’accès à Internet pour tous les autres appareils du foyer. Sur ce marché concurrentiel, Huawei souhaiterait profiter de son expérience dans le domaine des équipements 5G pour se démarquer. Peu d’informations sont évoquées concernant la partie technique du téléviseur, le Nikkei et le site chinois Jiemian News s’accordent avec sur le fait que Huawei équiperait ses téléviseurs de dalles LCD fabriquées par BOE et China Star Optoelectronics Technology (filiale de TCL).

Le téléviseur 8K et 5G de Huawei coûtera (très) cher

À l’intérieur, on retrouverait un SoC maison conçu par Hisilicon Technologies (filiale de Huawei dans les semi-conducteurs) et un modem 5G lui aussi proposé par Huawei. Résolument haut de gamme, ce téléviseur permettrait à la marque chinoise de marquer les esprits, mais pas d’envahir le marché en raison de son prix. En effet, un tel modèle ne sera pas à la portée de toute les bourses comme on peut le voir avec ce qui est actuellement proposé par la concurrence. Chez Samsung, il faut compter 5 000 euros pour mettre la maison sur le 65Q900R ou 65Q950R (modèle 2019) tandis que Sony prévoit de lancer un téléviseur 8K de 98 pouces… à plus de 60 000 euros. Le téléviseur 8K et 5G de Huawei sortirait dès cette année en Chine.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.