LaboFnac

Hugo Barra quitte Xiaomi et rentre dans la Silicon Valley

Hugo Barra, actuellement vice-président à l'International de Xiaomi, a annoncé son départ de l'entreprise chinoise via les réseaux sociaux. Il quittera ses fonctions en février, et précise qu'il rentrera aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley.

« Pour moi, comme pour beaucoup de gens en Chine, la Fête du Printemps est signe d’un nouveau départ ». C’est par ces mots que Hugo Barra, le vice-président à l’International de Xiaomi, a annoncé son départ de l’entreprise chinoise après plus de trois années de bons et loyaux services. L’homme a officialisé son retour aux Etats-Unis, et prochainement dans la Silicon Valley, qu’il avait quittée alors qu’il était directeur de la division Android chez Google, par un long post sur son compte Facebook.

hugo barra xiaomi

Son retour dans la Silicon Valley devrait s’accompagner d’un nouveau défi de taille puisqu’il indique qu’après une période de repos, il reprendra une activité dans la high-tech. Malheureusement, tout comme son départ était resté secret, sa nouvelle aventure est pour le moment entouré de mystère.

Des raisons de santé invoquées

« Mes trois années et demi passées chez Xiaomi ont été la plus grande aventure de ma vie […] Mais ce que j’ai réalisé, c’est que ces dernières années dans un environnement si singulier ont pris une énorme place dans ma vie et ont commencé à affecter ma santé », explique Barra dans son message.

Pourtant, ceux qui ont suivi de près les aventures de Xiaomi pourraient formuler d’autres théories. En effet, le constructeur chinois, très tôt comparé à Apple, semble avoir du mal à rendre ses ambitions internationales palpables. Malgré sa présence dans une vingtaine de marchés, essentiellement asiatiques, le fabricant peine à déployer ses ailes en Occident. Pourtant, Hugo Barra se montre confiant dans son message d’adieu : « j’ai conclu que Xiaomi est en très bonne position sur son chemin vers l’expansion mondiale, et s’il y a un bon moment, pour moi, pour rentrer à la maison, c’est maintenant ».

Bin Lin, le co-fondateur de la marque, indique que Xiang Wang, vice-président senior de Xiaomi, prendra la succession d’Hugo Barra.

 

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.