LaboFnac

L’IA permettra-t-elle bientôt d’éviter les accidents cardio-vasculaires ?

Une équipe de chercheurs britanniques a récemment entraîné une IA à détecter les risques d’accident cardio-vasculaire. Elle obtiendrait de meilleurs résultats que des médecins.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui encore loin de pouvoir prendre le pas sur l’Homme, mais force est de constater qu’il existe quelques domaines dans lesquels elle nous est déjà supérieure. La médecine, et plus précisément le diagnostic médical, en fait partie, comme nous le rappelle une récente étude menée au Royaume-Uni.

Une IA spécialiste des accidents cardio-vasculaires

Les résultats de cette étude ont été partagés sur le site Science, et montrent qu’une IA peut diagnostiquer les risques d’accidents cardio-vasculaires de manière plus précise qu’un médecin. Une prouesse que l’on doit au machine learning. Stephen Weng et son équipe de chercheurs ont pour cela créé quatre algorithmes d’apprentissage et exploité une base de 378 256 rapports médicaux datant de 2005.

295 000 de ces rapports ont d’abord été utilisés pour entraîner l’intelligence artificielle et lui permettre de générer ses modèles prédictifs. Elle a ensuite utilisé ces derniers pour analyser les quelque 83 000 rapports restants, et déterminer les risques d’accidents sur les 10 années à venir. Les résultats ont ainsi pu être confrontés à la réalité de 2015.

Coeur

355 vies supplémentaires auraient pu être sauvées grâce à l’IA

Le meilleur des quatre réseaux neuronaux entraînés est parvenu à prédire 76,4 % des accidents cardio-vasculaires déclarés entre 2005 et 2015 pour l’échantillon étudié. C’est 7,6 % de plus que ce qu’auraient pu prévoir des médecins suivant la méthodologie de l’American Heart Association (AHA) faisant référence dans le domaine, soit 355 vies supplémentaires qui auraient pu être sauvées.

Il est tout de même bon de noter que l’intelligence artificielle tient compte de nombreux facteurs négligés par l’AHA. Les médecins devraient donc encore pouvoir s’améliorer.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.