LaboFnac

IBM réussit l’exploit de stocker 330 To au creux de notre main

IBM Research et Sony Storage Media Solutions viennent de battre un nouveau record du monde en stockant 330 To de données sur une petite bande magnétique.

Nouveau record du monde ! Les scientifiques d’IBM ont aujourd’hui annoncé avoir capturé 330 téraoctets de données non compressées – l’équivalent de 330 millions de livres – dans une cartouche tenant au creux de la main.

IBM research

Ce record de 201 milliards de bits par pouce carré sur le prototype de la bande magnétique est plus de 20 fois plus dense que les objets de stockage actuellement commercialisés. Le précédent record en la matière datait de 2015 avec une bande magnétique contenant 220 To de données, soit 123 milliards de bits par pouce carré.

La bande magnétique a été développée en collaboration avec Sony Storage Media Solutions. « Les résultats de cette collaboration ont conduit à diverses améliorations dans la technologie des médias, telles que la technologie roll-to-roll pour une longue fabrication de rubans et une meilleure technologie de lubrifiant (à faibles frottements), ce qui stabilise la bande magnétique », expliquent les ingénieurs.

Si le coût de fabrication de ce type de stockage est encore élevé, le coût par téraoctet serait très attrayant.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.