LaboFnac

IFA 2017 – Alcatel A7 et A7 XL, 2 Android abordables et prometteurs (prise en main)

En marge de l’Idol 5 et du 5S (qui ne sortira pas en France), Alcatel a aussi présenté deux nouveaux modèles de sa gamme « A », les A7 et A7 XL. Ils proposent des fiches techniques nettement plus ambitieuses que les A3 et A5 sortis un peu plus tôt cette année, pour des tarifs toujours raisonnables. Présentations.

Prise en main des Alcatel A7 et A7 XL

Alcatel A7 XL

Après les A3 et A5 plus tôt dans l’année, Alcatel a profité du salon IFA qui se tient en ce moment même à Berlin pour étendre cette gamme avec deux nouvelles références : les A7 et A7 XL. Logique de gamme oblige, ces modèles proposent des caractéristiques plus huppées.

Ainsi, le A7 dispose d’un écran IPS Full HD de 5,5 pouces (401 pixels par pouce), une puce mobile (chipset) octocœur MediaTek (MT6750T), 3 Go de mémoire vive, un module photo avec capteur principal de 13 Mpx (interpolé à 16 Mpx) capable de filmer en Full HD 1080p (30 i/s) et un module frontal de 8 Mpx. L’ensemble tient dans des dimensions de 152,7 x 76,5 x 9 mm, pour 164 g sur la balance. L’appareil est attendu vers fin septembre / début octobre, au prix public conseillé de 229 euros.

Prise en main des Alcatel A7 et A7 XL

Alcatel A7

Le A7 XL s’avère logiquement un peu plus volumineux, avec 159,6 x 81,5 x 8,7 mm, pour 175 g. On remarque au passage qu’il est un peu plus fin que son petit frère. Il s’en distingue essentiellement par son afficheur plus grand, de 6″. Pour une définition toujours Full HD 1080p. Soit une densité de 367 pixels par pouce. Cet écran est de plus ici protégé par un verre Dragontrail. La partie photo diffère également puisque nous avons ici à faire à un double module de 12 + 2 Mpx, lui aussi capable de filmer en Full HD (30 i/s). L’ensemble est animé par une puce octocœur MT6750T et 3 Go de mémoire vive. Enfin, il arbore des finitions en métal, contrairement au A7 « tout court ». Cette version XL arrivera plus tard, sans doute vers la mi-novembre, au tarif conseillé de 279 euros.

Prise en main des Alcatel A7 et A7 XL

Alcatel A7 XL

Les deux modèles intègrent une batterie de 4000 mAh compatible avec la recharge rapide, un lecteur d’empreintes digitales, 32 Go de stockage interne (+ microSD) et une capacité réseau 4G cat 6. Côté connecteurs, les duettistes disposent également du mini-jack habituel et d’un port micro-USB certes classique, mais néanmoins en voie de disparition.

Nous avons eu l’occasion de manipuler assez longuement l’Alcatel A7. Et le smartphone n’a pas manqué de nous surprendre agréablement. Il est certes imposant avec son écran de 5,5″, mais il tient bien en main et son poids se montre assez raisonnable au final. Quant à sa coque, elle se couvre entièrement d’un plastique de bonne facture, agréable à prendre en main.

Prise en main des Alcatel A7 et A7 XL

Alcatel A7

Pour les aspects techniques, il faudra évidemment attendre que le smartphone passe par la batterie de tests de notre Labo pour se prononcer de manière définitive. Mais, l’écran nous est en tout cas apparu d’assez bonne facture à l’œil nu. Son rendu est très honnête, avec une luminosité qui semble irréprochable, de bons contrastes, une colorimétrie agréable et des angles de vision assez larges.

Concernant la photo, le rendu des clichés nous est apparu comme assez classique pour ce genre de produit. Les photos semblent donc correctes, sans toutefois épater la galerie. Nous n’avons en revanche pas pu procéder à des essais en basse luminosité. Il faudra donc attendre le test définitif du produit pour en savoir plus à ce sujet.

Prise en main des Alcatel A7 et A7 XL

Alcatel A7

Côté logiciel, nous n’avons pas rencontré de problème particulier du côté de la fluidité de l’appareil, même lorsque nous avons ouvert à la suite plusieurs applications assez gourmandes. Quant à l’interface, elle repose en grande partie sur Android 7.1 Nougat. Alcatel n’a apporté que quelques petites modifications qui ne dénaturent en rien cette version de l’OS mobile de Google. Ce qui est une bonne nouvelle tant Nougat est agréable à utiliser au quotidien. Un mot enfin sur le lecteur d’empreintes digitales situé au dos de la bête. Il offre la possibilité de déverrouiller l’appareil même lorsqu’il est en veille et se montre aussi fiable que rapide.

Au final, nous n’attendions pas grand-chose de cet Alcatel A7, mais force est de constater que ce smartphone de milieu de gamme a su nous charmer lors de ce premier contact. S’il tient toutes les promesses qu’il laisse entrevoir ici, il sera sans aucun doute l’un des meilleurs rapports qualité / prix de la fin d’année.

Prise en main des Alcatel A7 et A7 XL

Alcatel A7

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.