LaboFnac

IFA 2017 – deux smartphones et une tablette durcis dans la gamme Sense d’Archos

L’IFA a déjà commencé pour Archos, qui annonce ainsi du nouveau dans sa gamme Sense : deux smartphones et une tablette, tous trois durcis.

Archos semble vouloir faire des appareils durcis sa nouvelle spécialité. Étonnant, mais pas tant que cela non plus puisque c’est déjà celle de Logic Instrument qu’il a racheté en 2013. Le constructeur en présente ainsi plusieurs à l’occasion de l’IFA qui ouvrira ses portes cette semaine à Berlin. Après le 50 Saphir, voici donc les Sense 47X, 50X Ushuaia et 101X, sous Android bien sûr, et même sous Android Nougat pour le dernier au moins.

Des smartphones certifiés IP68 et résistants aux chutes

Si vous ne l’aviez pas déjà deviné à la vue de leurs noms, toujours en lien avec la taille d’écran chez Archos, les deux premiers sont des smartphones. Le Sense 47X est ainsi équipé d’un écran de 4,7 pouces, à la définition HD, tandis que celui du Sense 50X Ushuaia, édition spéciale du modèle annoncé en juin et chargée de contenus exclusifs fournis par la célèbre fondation de Nicolas Hulot, monte à 5 pouces. La définition est de plus Full HD, mais tous deux s’appuient sur une dalle IPS.

Archos Sense 47X

Archos Sense 47X

Des processeurs quad-core sont également évoqués dans les deux cas en plus d’appareils photo de 13 mégapixels à l’arrière, mais les deux modèles diffèrent encore sur bien des points. Le Sense 50X Ushuaia dispose ainsi de 3 Go de RAM et double la capacité de stockage du petit modèle, limité à 16 Go et 1 Go de RAM. La caméra avant passe quant à elle de 8 mégapixels sur le grand à 5 mégapixels sur le Sense 47X, et la capacité de la batterie de 3500 à 3000 mAh.

Les deux modèles arborent également des looks bien différents, mais la conception reste étanche dans les deux cas (IP68). Archos annonce de plus une résistance aux chutes de plus d’un mètre.

Une tablette robuste également, mais un peu moins

Du côté de l’Archos 101X, nous avons logiquement affaire à une tablette puisque l’écran, HD et toujours IPS, mesure 10,1 pouces. Le fabricant annonce là aussi une enveloppe « robuste » sans toutefois détailler les cas d’usage dans son communiqué. En cherchant un peu plus loin, nous apprenons qu’elle n’est pour sa part que certifiée IP54, et résiste donc aux projections d’eau ou la pluie et non à l’immersion.

Pour le reste, il faudra compter sur un processeur quad-core couplé à 2 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, des appareils photo de 5 et 2 mégapixels, un GPS et une batterie de 6000 mAh.

Archos Sense 101X

Les deux nouveaux smartphones d’Archos seront commercialisés au mois d’octobre. Comptez 129,99 euros pour le Sense 47X et 249,99 euros pour le Sense 50X Ushuaia. La tablette arrivera au même moment, avec un prix public conseillé de 199,99 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.