LaboFnac

IFA 2017 – On a testé le Jedi Challenge de Lenovo, un casque de réalité augmentée conçu avec Disney

Lenovo ne se contente pas de casques de Mixed Reality et de casques Daydream. Il proposera dans les prochains mois un casque de réalité augmentée estampillé Star Wars, que nous avons pu essayer dans le cadre de l'IFA de Berlin.

La licence Star Wars s’invite sur tous les supports. On la retrouve aussi bien chez les objets connectés, avec les droïdes à piloter depuis un mobile que sont les BB-8, BB-9E et R2-D2, que chez le dernier ultra-portable de Lenovo, le Yoga 920. Mais s’il est bien un produit dans lequel elle se fait particulièrement ludique, c’est dans le casque de réalité augmentée que Lenovo a présenté lors de l’IFA. Un casque estampillé Star Wars: Jedi Experience permettant aux fans de la saga de s’inviter dans l’univers de la guerre des étoiles.

Lenovo Star Wars Jedi Challenge

Concrètement, le casque en lui-même n’est pas très original. S’il paraît semblable à des modèles de type Gear VR, il embarque des capteurs de mouvement situés de part et d’autre de l’appareil, qui est en outre couplé à un tracker à poser sur le sol, en forme de boule lumineuse. Pas de doute, on est bien dans un univers stellaire. En revanche, le smartphone ne s’insère pas à la verticale dans le casque, mais à l’horizontale : avec un jeu de miroirs et de vitres en plexiglas, le smartphone projette donc l’image en réalité augmentée qui se superpose à l’environnement. Bien vu et, il faut l’avouer, si la définition n’a rien d’exceptionnel, on se prend rapidement au jeu.

Lenovo Star Wars Jedi Challenge

Le casque, baptisé Mirage, est fourni avec un sabre laser, ou plutôt avec son manche – très bien réalisé, puisqu’il est similaire aux accessoires sous licence vendus par Disney – affublé d’une courte zone lumineuse. Il inclut un bouton cliquable qui servira à la navigation dans l’interface des jeux. C’est ce sabre que vous devrez manier pour faire la peau à Kylo Ren. L’expérience est d’autant plus concluante que le champ de vision est suffisamment large, et que l’impression d’immersion est renforcée par le retour haptique sur le sabre à chaque coup porté. Le prise en main est en outre facilitée par l’apparition d’hologrammes dorés indiquant au joueur comment orienter son sabre pour parer les coups du jeune parricide. Dommage en revanche que le casque ait tendance à glisser sur les cheveux longs, du fait de son poids de 470 grammes, sans smartphone.

Notez également que le représentant de Lenovo France nous a confirmé la compatibilité de l’appareil réservée pour l’heure aux iPhone, bien que son fonctionnement avec des modèles Android soit prévu sous peu. Gageons qu’il sera assuré d’ici la sortie du casque, dont la date n’a pas été confirmée. Le site de Lenovo indique d’ailleurs une liste de mobile compatibles, qui inclut les iPhone 7 Plus, iPhone 7, iPhone 6s Plus, iPhone 6s, Samsung Galaxy S8, Samsung Galaxy S7 edge, Samsung Galaxy S7, Google Pixel XL, Google Pixel et Moto Z…. D’autres modèles, promet Lenovo, devraient prochainement s’y ajouter.

Un jouet pour fans fortunés

Ce n’est pas là le véritable point faible du pack Jedi Challenge de Lenovo. Car s’il est annoncé aux États-Unis au tarif élevé de 199 dollars, il coûtera carrément 299 euros en Europe, si l’on en croit le site allemand de la marque. Malgré le plaisir indéniable que l’on prend à jouer les Jedi, et la promesse de niveaux et ennemis nombreux, c’est un appareil franchement onéreux qui rejoint la grande famille des produits dérivés de l’univers Star Wars. Après tout, le R2-D2 de Sphero est actuellement facturé 200 euros, et les BB-8/BB-9E coûtent la bagatelle de 170 euros. Bref, quelle que soit l’expérience fournie, Star Wars reste une licence néfaste aux comptes en banque, mais hautement ludique. À quelques encablures de la sortie de The Last Jedi, Lenovo s’offre un joli coup de projecteur qui lui permettra à coup sûr de mettre en lumière ses autres casques AR/VR de la marque, dont l’Explorer basé sur la Mixed Reality de Microsoft, et dont la sortie est prévue au mois d’octobre prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.