LaboFnac

IFA 2017 – Prise en main du Motorola Moto X4, un smartphone dans l’air du temps

Motorola renoue avec sa série X, incarnée cette année par son Moto X4. Un smartphone dans l'air du temps, aux caractéristiques équilibrées, que nous avons découvert à l'occasion de l'IFA 2017.

Lenovo, présent comme chaque année à l’IFA, y a présenté son dernier smartphone de série X, le Moto X4 succédant à des itérations d’une série dont on avait un peu perdu le fil, renoue avec l’esprit de la gamme. C’est donc un smartphone à prix contenu, censé proposer une expérience de flagship sans ruiner son utilisateur et dont vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques dans cet article. En revanche, c’en est fini de l’un des atouts phares des Moto X, à savoir les possibilités de personnalisation offertes sur le site Moto Maker. Il faudra se contenter de finitions bleu-gris et noir, donc.

Motorola Moto X4

Cette finition justement, s’inscrit dans la tendance actuelle. On retrouve en effet une coque dorsale vitrée – on ne vous apprendra rien si l’on vous dit que les traces de doigt y prolifèrent allégrement -, qui reflète néanmoins joliment la lumière. Elle est associée à un châssis en métal arrondi, à une vitre 2,5D recouvrant son écran Full HD de 5,2 pouces, et à un capteur d’empreintes en façade. Des caractéristiques aux airs de déjà-vu, mais dont le mérite tient à leur efficacité : Motorola ne cherche plus l’originalité et joue désormais la sécurité.

Motorola Moto X4

Le résultat est esthétiquement réussi, et l’on salue la présence d’un port USB Type-C, le maintien d’une prise casque et un poids limité à 163 grammes. Plus déroutant, le maintien d’un appareil photo protubérant (un bon millimètre, à vue d’œil) au dos constitue certes la signature de Motorola, puisqu’on le retrouve dans la série Moto Z. Cette excroissance ne se justifie toutefois pas par le placement de coques au dos, et pourra déplaire, même si le cerclage qui l’entoure a été travaillé.

Motorola Moto X4

Un double capteur pour des photos créatives

La photographie justement constitue l’un des points forts que Motorola souhaite mettre en avant chez son Moto X4. Il faut dire que le smartphone est le premier de la marque à embarquer un double capteur photo, là aussi la grande tendance de l’année. Il n’est pas question ici d’une combinaison de capteurs couleur et monochrome, mais de deux ouvertures différentes : un capteur de 12 mégapixels (f/2.0) et un de 8 mégapixels grand-angle, dont l’usage se montre probant. C’est donc une configuration telle qu’on a pu la découvrir chez LG qu’a choisie Motorola, et qu’elle associe au très populaire mode bokeh, qui semble fonctionner correctement, et à des options créatives. L’utilisateur peut ainsi choisir une couleur et faire basculer le reste de l’image en noir et blanc, ou encore, avec le mode bokeh, passer le premier ou l’arrière-plan en noir et blanc tandis que le reste s’affiche en couleur. De quoi permettre aux photographes en herbe de s’amuser un peu.

Toujours dans un esprit ludique, l’appareil photo frontal du Moto X4, de 16 mégapixels, propose un mode s’approchant de l’UltraPixel de HTC, en combinant les pixels pour fournir des résultats de 4 MP promettant des clichés lumineux. Tout cela sera à vérifier à l’occasion de tests labo. En revanche, on peut confirmer l’efficacité des filtres à la Snapchat proposés pour les selfies, et constater qu’il reste un peu de travail pour que le cousin de Bixby Vision, dédié à la reconnaissance d’objets et encore en bêta, fonctionne correctement.

Motorola Moto X4

Pour le reste, le Moto X4 mise sur un SoC de milieu de gamme, le Snapdragon 630 couplé à 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh. Bon point pour lui, le smartphone est certifié étanche (IP68), et Motorola n’a pas hésité à plonger son smartphone dans des aquariums pour en faire la démonstration. On évitera d’en faire autant au quotidien, mais cela reste une caractéristique rassurante.

Motorola Moto X4

Annoncé à 399 euros, le Moto X4 sera commercialisé durant ce mois de septembre au prix conseillé de 399 euros. Voici donc ce smartphone sous Nougat, affublé de Google Assistant et d’Amazon Alexa, dont Motorola nous a confirmé qu’il aurait droit à Oreo, face à des modèles tels que le Honor 9, qui se flatte d’embarquer un double capteur photo couleur/monochrome ainsi qu’une interface maison. Le Moto X4 saura-t-il rivaliser ? Motorola y croit et compte bien déployer des campagnes publicitaires massives, à partir d’octobre, pour convaincre les réfractaires.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.