IFA 2017 – Toutes les annonces du salon berlinois
- Le 5 septembre 2017
L'IFA 2017 ouvre ses portes cette semaine à la presse comme au grand public, à Berlin. L'occasion de découvrir les principales nouveautés qui seront commercialisées à la rentrée, dans des domaines aussi divers que l'image, le son ou la mobilité. Retour ici sur les principales annonces de la grand-messe des nouvelles technologies.
Panasonic a commencé l’IFA sur les chapeaux de roues en présentant la version 77 pouces de son EZ100. Un modèle OLED très haut de gamme, dont le prix ne sera pas à portée de toutes les bourses.
Le Taïwanais a officialisé des H7850 et V7850, deux projecteurs 4K compatibles HDR.
TCL annonce l’intégration prochaine d’une intelligence artificielle à ses téléviseurs haut de gamme. Une IA conçue avec des partenaires de renom.
Loewe propose un nouveau téléviseur dans sa gamme OLED, le bild 4.55 qui est le modèle le plus abordable du constructeur allemand.
Sans surprise, Philips n’a pas échappé à la tendance de l’OLED, et a présenté deux nouveaux modèles, dont un fourni avec une barre de son. La marque se lance également dans le Quantum Dot avec une nouvelle série baptisée 8602.
Sony poursuit sur la voie de l’OLED avec une nouvelle diagonale géante de 77 pouces pour son A1. Les autres modèles de la série baissent quant à eux de prix.
Il n’y a pas que les téléviseurs pour profiter de ses films préférés ! Epson dévoile un projecteur ultra-courte focale laser permettant de profiter d’une grande image même sans recul, l’EH-LS100.
Samsung renouvelle cette année ses écouteurs true wireless, avec les IconX 2018. Des améliorations au menu au rayon de l’autonomie, mais aussi l’intégration de l’assistant personnel de la marque, Bixby.
C’est toute une vague de nouveaux écouteurs qu’Audio-Technica a présentée à l’IFA. Le Bluetooth y est à l’honneur.
Sony ne pouvait pas passer à côté du phénomène des écouteurs True Wireless. Le constructeur propose sa version, non sans ajouter un réducteur de bruit.
À son tour, B&O Play s’aventure sur le terrain des écouteurs True Wireless. Les Beoplay E8 se positionnent en haut de gamme. Philips s’y met lui aussi, mais à prix plus abordable, avec ses Bass+ SHB4385.
JBL profite de l’IFA pour enrichir sa série E avec un casque doté d’un système de réduction de bruit active, doté d’une autonomie de 24 heures. La marque propose en outre un casque dédié aux enfants, le JBL Junior, ainsi que des true wireless répondant au nom de JBL Free, sans oublier le tour de cou Elite 25e.
Avec l’Ottava f SC-C70, Technics propose un ampli particulièrement complet en termes de connectique, avec un lecteur CD en bonus.
Marshall décline ses enceintes phares, dont les Stanmore et Acton, en version multiroom. Ces modèles gagnent ainsi le WiFi et de nouveaux préréglages, associés à une application dédiée.
Comme chaque année, Acer est venu à l’FA les mains pleines de nouveautés. Entre le renouvellement de ses Spin 5 et Swift 5, la présentation d’un Switch 7 Black Edition, celle de nouveaux ordinateurs pour gamers et celle d’un all-in-one doté d’un Intel Core de 8e génération, il y en a pour tout le monde.
La marque Philips propose en cette rentrée une gamme complète de moniteurs, dont un écran particulièrement large et incurvé.
C’est chez Asus que l’on retrouve un casque embarquant la technologie Mixed Reality de Microsoft. Son appareil arrivera d’ici la fin de l’année, et promet une configuration simplifiée.
Les accessoiristes sont eux aussi de la partie, à commencer par Logitech, qui présente une nouvelle souris, mais aussi un clavier, dédiés aux joueurs, sans oublier des enceintes dédiées au bureau.
Western Digital présente lui aussi ses dernières innovations. Il dévoile ainsi My Cloud Home, un disque dur externe destiné à simplifier la vie de ses utilisateurs, puisqu’il se charge de sauvegarder automatiquement les contenus des smartphones qui y sont reliés.
Acer n’a pas oublié les joueurs pour cet IFA 2017 et dévoile plusieurs nouveautés sous la marque Predator, dont une tour suréquipée du nom d’Orion 9000.
Lenovo signe un partenariat fort sympathique avec Disney et propose un casque de réalité augmentée inspiré de l’univers Star Wars. De quoi se prendre pour un Jedi.
Par le biais de sa marque SanDisk, Western Digital continue de battre les records de capacité de stockage. Avec sa nouvelle carte Ultra microSDXC, le constructeur propose désormais 400 Go.
Comme ses concurrents, Asus a dévoilé de nouveaux appareils dédiés aux gamers. Ce sont donc les Chimera côté PC et le Strix XG35VQ côté moniteurs qui font aujourd’hui leurs débuts. Les machines sont accompagnées d’un ZenBook Flip, de ZenBook et de VivoBook, tous équipés en Intel Core de 8e génération et à destination du grand public.
Ce sont plusieurs séries de mobiles que propose la marque française. Un nouvel Alpha+, basé sur un smartphone Nubia, fait ainsi ses débuts, de même que des Core et Access, positionnés en entrée de gamme.
Sony vient d’annoncer le lancement de trois nouveaux smartphones : les Xperia XZ1, XZ1 Compact et XA1 Plus. Nous les avons d’ailleurs pris en main.
La marque sino-française n’est pas venue les mains vides à l’IFA, puisqu’elle y a présenté un Tommy 2 Plus, une version un peu plus généreuse de son Tommy 2, aux caractéristiques un peu minces. Ce n’est pas tout : le constructeur se met aux écrans 18:9 avec la série View déclinée en trois modèles.
Alcatel a lui aussi profité de l’IFA pour dévoiler un nouvel Idol 5, accompagné d’un Idol 5s qui ne sera toutefois pas commercialisé en France. Un modèle de milieu de gamme au design et au logiciel soignés. Notez aussi que les A7 et A7 XL sont eux aussi officiels : deux smartphones assez différents que nous avons eu l’occasion de découvrir.
Huawei a profité de l’IFA pour présenter le Kirin 970, à savoir le chipset qui équipera ses futurs smartphones haut de gamme. Tournée vers l’intelligence artificielle, la puce sera intégrée au Mate 10 dont l’annonce est prévue mi-octobre.
La gamme Moto X n’est plus franchement tournée vers la personnalisation, mais elle compte un nouvel arrivant parfaitement en phase avec la tendance actuelle : le Motorola Moto X4.
Cat a lui aussi sous le coude des smartphones durcis, les S31 et S41 sous Android. Il propose également une tablette dédiée aux usages en extérieur, et tournant sous Windows 10.
Après une longue campagne de teasing, LG a enfin levé le voile sur son G30. Un smartphone doté d’un écran OLED, une première en soi, et d’une fiche technique très haut de gamme. Un modèle prometteur que nous avons pris en main.
BlackBerry dévoile une nouvelle mouture de son KEYone, qui gagne un nouveau coloris noir ainsi qu’un peu plus de mémoire vive.
On le savait déjà, Samsung nous réservait un Gear Fit2 Pro. Mais ce n’est pas tout, puisque le Coréen dévoile une montre connectée aux options sportives avancées, la Gear Sport.
L’assistant intelligent de Google ne sera plus longtemps réservé, côté enceintes, au Home. Plusieurs marques le rejoindront d’ici la fin de l’année : Panasonic et Anker, mais aussi Sony avec sa LF-S50G et le spécialiste du son JBL.
Le Homni de Terraillon compte veiller sur vos nuits. L’appareil mêle capteur sur le lit et lampe connectée.
Olympus officialise aujourd’hui la nouvelle déclinaison de son OM-D E-M10. Un modèle qui introduit de la vidéo 4K.
Le spécialiste du drone a choisi l’IFA pour officialiser de nouvelles versions de ses Phantom 4 Pro et Mavic Pro, des drones équipés de caméras 4K et Full HD.
La marque japonaise propose avec sa Theta V une caméra très compacte permettant de filmer en 4K à 360° et d’enregistrer un son lui aussi à 360°.
Et pas n’importe quelle caméra, puisque le nouveau RX0 se présente comme une mini-caméra sportive, dotée d’un capteur d’un pouce.