LaboFnac

IFA 2017 – Toutes les annonces du salon berlinois

L'IFA 2017 ouvre ses portes cette semaine à la presse comme au grand public, à Berlin. L'occasion de découvrir les principales nouveautés qui seront commercialisées à la rentrée, dans des domaines aussi divers que l'image, le son ou la mobilité. Retour ici sur les principales annonces de la grand-messe des nouvelles technologies.

IFA 2017

L’univers de l’image

  • Un téléviseur OLED gigantesque chez Panasonic

Panasonic a commencé l’IFA sur les chapeaux de roues en présentant la version 77 pouces de son EZ100. Un modèle OLED très haut de gamme, dont le prix ne sera pas à portée de toutes les bourses.

  • Des projecteurs 4K chez Acer

Le Taïwanais a officialisé des H7850 et V7850, deux projecteurs 4K compatibles HDR.

  • TCL se lance dans l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale

TCL annonce l’intégration prochaine d’une intelligence artificielle à ses téléviseurs haut de gamme. Une IA conçue avec des partenaires de renom.

  • De l’OLED abordable chez Loewe

Loewe propose un nouveau téléviseur dans sa gamme OLED, le bild 4.55 qui est le modèle le plus abordable du constructeur allemand.

  • De l’OLED aussi chez Philips, mais pas seulement

Sans surprise, Philips n’a pas échappé à la tendance de l’OLED, et a présenté deux nouveaux modèles, dont un fourni avec une barre de son. La marque se lance également dans le Quantum Dot avec une nouvelle série baptisée 8602.

  • Cap sur les A1 chez Sony

Sony poursuit sur la voie de l’OLED avec une nouvelle diagonale géante de 77 pouces pour son A1. Les autres modèles de la série baissent quant à eux de prix.

  • Un projecteur ultra-courte focale chez Epson

Il n’y a pas que les téléviseurs pour profiter de ses films préférés ! Epson dévoile un projecteur ultra-courte focale laser permettant de profiter d’une grande image même sans recul, l’EH-LS100.

L’univers du son

  • Deuxième génération pour les Samsung IconX

Samsung renouvelle cette année ses écouteurs true wireless, avec les IconX 2018. Des améliorations au menu au rayon de l’autonomie, mais aussi l’intégration de l’assistant personnel de la marque, Bixby.

  • Audio-Technica renouvelle sa gamme de casques et écouteurs

C’est toute une vague de nouveaux écouteurs qu’Audio-Technica a présentée à l’IFA. Le Bluetooth y est à l’honneur.

  • Sony intègre un réducteur de bruit dans ses écouteurs True Wireless

Sony ne pouvait pas passer à côté du phénomène des écouteurs True Wireless. Le constructeur propose sa version, non sans ajouter un réducteur de bruit.

  • Du True Wireless un peu partout

À son tour, B&O Play s’aventure sur le terrain des écouteurs True Wireless. Les Beoplay E8 se positionnent en haut de gamme. Philips s’y met lui aussi, mais à prix plus abordable, avec ses Bass+ SHB4385.

  • Foule de nouveaux casques chez JBL

JBL profite de l’IFA pour enrichir sa série E avec un casque doté d’un système de réduction de bruit active, doté d’une autonomie de 24 heures. La marque propose en outre un casque dédié aux enfants, le JBL Junior, ainsi que des true wireless répondant au nom de JBL Free, sans oublier le tour de cou Elite 25e.

  • Technics dévoile un ampli très complet sous la barre des 1000 euros

Avec l’Ottava f SC-C70, Technics propose un ampli particulièrement complet en termes de connectique, avec un lecteur CD en bonus.

  • Du multiroom pour tous chez Marshall

Marshall décline ses enceintes phares, dont les Stanmore et Acton, en version multiroom. Ces modèles gagnent ainsi le WiFi et de nouveaux préréglages, associés à une application dédiée.

L’informatique

  • Des PC portables en tous genres chez Acer

Comme chaque année, Acer est venu à l’FA les mains pleines de nouveautés. Entre le renouvellement de ses Spin 5 et Swift 5, la présentation d’un Switch 7 Black Edition, celle de nouveaux ordinateurs pour gamers et celle d’un all-in-one doté d’un Intel Core de 8e génération, il y en a pour tout le monde.

  • Philips voit large avec ses nouveaux moniteurs

La marque Philips propose en cette rentrée une gamme complète de moniteurs, dont un écran particulièrement large et incurvé.

  • La Mixed Reality devient réalité

C’est chez Asus que l’on retrouve un casque embarquant la technologie Mixed Reality de Microsoft. Son appareil arrivera d’ici la fin de l’année, et promet une configuration simplifiée.

  • Des accessoires pour gamers chez Logitech

Les accessoiristes sont eux aussi de la partie, à commencer par Logitech, qui présente une nouvelle souris, mais aussi un clavier, dédiés aux joueurs, sans oublier des enceintes dédiées au bureau.

  • La mémoire à l’honneur

Western Digital présente lui aussi ses dernières innovations. Il dévoile ainsi My Cloud Home, un disque dur externe destiné à simplifier la vie de ses utilisateurs, puisqu’il se charge de sauvegarder automatiquement les contenus des smartphones qui y sont reliés.

  • Du lourd pour la prochaine tour Predator d’Acer

Acer n’a pas oublié les joueurs pour cet IFA 2017 et dévoile plusieurs nouveautés sous la marque Predator, dont une tour suréquipée du nom d’Orion 9000.

  • Un casque Mirage chez Lenovo

Lenovo signe un partenariat fort sympathique avec Disney et propose un casque de réalité augmentée inspiré de l’univers Star Wars. De quoi se prendre pour un Jedi.

  • Western Digitalannonce une carte microSD de 400 Go

Par le biais de sa marque SanDisk, Western Digital continue de battre les records de capacité de stockage. Avec sa nouvelle carte Ultra microSDXC, le constructeur propose désormais 400 Go.

  • De nouveaux ROG chez Asus

Comme ses concurrents, Asus a dévoilé de nouveaux appareils dédiés aux gamers. Ce sont donc les Chimera côté PC et le Strix XG35VQ côté moniteurs qui font aujourd’hui leurs débuts. Les machines sont accompagnées d’un ZenBook Flip, de ZenBook et de VivoBook, tous équipés en Intel Core de 8e génération et à destination du grand public.

La mobilité

  • Avec ou sans Nubia, Archos est là

Ce sont plusieurs séries de mobiles que propose la marque française. Un nouvel Alpha+, basé sur un smartphone Nubia, fait ainsi ses débuts, de même que des Core et Access, positionnés en entrée de gamme.

  • Les Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact sont officiels

Sony vient d’annoncer le lancement de trois nouveaux smartphones : les Xperia XZ1, XZ1 Compact et XA1 Plus. Nous les avons d’ailleurs pris en main.

  • Du nouveau chez Wiko

La marque sino-française n’est pas venue les mains vides à l’IFA, puisqu’elle y a présenté un Tommy 2 Plus, une version un peu plus généreuse de son Tommy 2, aux caractéristiques un peu minces. Ce n’est pas tout : le constructeur se met aux écrans 18:9 avec la série View déclinée en trois modèles.

  • La gamme Idol fait son retour chez Alcatel au côté de nouveaux A7 et A7 XL

Alcatel a lui aussi profité de l’IFA pour dévoiler un nouvel Idol 5, accompagné d’un Idol 5s qui ne sera toutefois pas commercialisé en France. Un modèle de milieu de gamme au design et au logiciel soignés. Notez aussi que les A7 et A7 XL sont eux aussi officiels : deux smartphones assez différents que nous avons eu l’occasion de découvrir.

  • Pas de smartphone chez Huawei, mais la puce du futur Mate 10

Huawei a profité de l’IFA pour présenter le Kirin 970, à savoir le chipset qui équipera ses futurs smartphones haut de gamme. Tournée vers l’intelligence artificielle, la puce sera intégrée au Mate 10 dont l’annonce est prévue mi-octobre.

  • Le Motorola Moto X4 est officiel

La gamme Moto X n’est plus franchement tournée vers la personnalisation, mais elle compte un nouvel arrivant parfaitement en phase avec la tendance actuelle : le Motorola Moto X4.

  • Du nouveau (et du solide) chez Cat

Cat a lui aussi sous le coude des smartphones durcis, les S31 et S41 sous Android. Il propose également une tablette dédiée aux usages en extérieur, et tournant sous Windows 10.

  • Le LG V10 vient faire concurrence au Galaxy S8 de Samsung

Après une longue campagne de teasing, LG a enfin levé le voile sur son G30. Un smartphone doté d’un écran OLED, une première en soi, et d’une fiche technique très haut de gamme. Un modèle prometteur que nous avons pris en main.

  • Une nouvelle version du BlackBerry KEYone fait ses débuts

BlackBerry dévoile une nouvelle mouture de son KEYone, qui gagne un nouveau coloris noir ainsi qu’un peu plus de mémoire vive.

Les objets connectés

  • Les nouveaux Gear de Samsung sont là

On le savait déjà, Samsung nous réservait un Gear Fit2 Pro. Mais ce n’est pas tout, puisque le Coréen dévoile une montre connectée aux options sportives avancées, la Gear Sport.

  • Google Assistant s’invite dans de nouvelles enceintes

L’assistant intelligent de Google ne sera plus longtemps réservé, côté enceintes, au Home. Plusieurs marques le rejoindront d’ici la fin de l’année : Panasonic et Anker, mais aussi Sony avec sa LF-S50G et le spécialiste du son JBL.

  • Terraillon se penche sur le sommeil connecté

Le Homni de Terraillon compte veiller sur vos nuits. L’appareil mêle capteur sur le lit et lampe connectée.

La photo et la vidéo

  • Olympus présente son OM-D E-M10 Mark III

Olympus officialise aujourd’hui la nouvelle déclinaison de son OM-D E-M10. Un modèle qui introduit de la vidéo 4K.

  • De nouveaux drones chez DJI

Le spécialiste du drone a choisi l’IFA pour officialiser de nouvelles versions de ses Phantom 4 Pro et Mavic Pro, des drones équipés de caméras 4K et Full HD.

  • Ricoh passe à la 4K

La marque japonaise propose avec sa Theta V une caméra très compacte permettant de filmer en 4K à 360° et d’enregistrer un son lui aussi à 360°.

  • Sony décline son RX100 sous la forme d’une caméra

Et pas n’importe quelle caméra, puisque le nouveau RX0 se présente comme une mini-caméra sportive, dotée d’un capteur d’un pouce.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.