LaboFnac

IFA 2018 – Alcatel mise désormais sur les smartphones à moins de 200 euros

Alcatel dévoile son catalogue pour la fin de l'année. Au menu en France : les 5V, 3L et 1, ainsi que des tarifs très abordables.

TCL était, cette année encore, présent à l’IFA en son nom propre pour dévoiler ses nouveaux téléviseurs, mais aussi par le biais de deux de ses marques. BlackBerry évidemment, pour lequel il conçoit désormais des smartphones, tel le nouveau KEY2 LE, mais aussi Alcatel. Et désormais, une chose est sûre : les deux marques représentent pour la première le haut de gamme de TCL, tandis qu’Alcatel se cantonne à son segment fétiche, à savoir les terminaux abordables. Ses nouveautés, déjà aperçues au début de l’été, sont au nombre de trois cette année.

Des smartphones à moins de 200 euros

Alcatel 5V

L’Alcatel 5V © LaboFnac

L’Alcatel 5V prend désormais la place de l’Alcatel 5 au sommet de la gamme de smartphones Android, ici sous Oreo. Comme prévu, puisque la marque promettait, en début d’année, une généralisation des dalles 18:9 sur l’ensemble de ses produits, il est équipé d’un écran de 6,2 pouces HD+, en réalité 19:9 ici. L’appareil est animé par un chipset MediaTek MT6762 couplé à 3 Go de mémoire vive. Il embarque 32 Go de stockage, auxquels s’ajoutent un lecteur d’empreintes, un double capteur photo dorsal (12 + 2 MP dédiés à la profondeur) et un appareil frontal de 8 mégapixels. La marque promet la présence d’une IA permettant d’améliorer les photos produits et assure en outre que Google Lens y sera proposé d’ici peu. Alcatel cherche enfin à séduire par une dernière caractéristique : l’autonomie de son mobile, qui bénéficie à ce titre d’une confortable batterie de 4000 mAh. Le tout sera commercialisé d’ici l’automne, à un prix situé sous la barre des 200 euros.

Alcatel 5V

L’Alcatel 5V © LaboFnac

Un peu moins perfectionné, l’Alcatel 3L bénéficie quant à lui d’un écran de 5,5 pouces HD+. Celui-ci cache une puce MediaTek MT6739 associée à 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh. Au dos siège un appareil photo de 13 mégapixels, tandis qu’un capteur de 5 MP est dédié aux selfies. Le 3L, soigné en termes de design et équipé d’Android Oreo, fait quelques concessions pour atteindre un prix de vente conseillé de 119 euros : il abandonne ainsi le lecteur d’empreintes présent sur le 5V. Notez pour finir que l’Alcatel 1, dévoilé aux États-Unis un peu plus tôt dans l’année, et doté d’Android Go, coûte finalement 79 euros dans nos contrées.

Alcatel 3L

L’Alcatel 3L © LaboFnac

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.