LaboFnac

IFA 2018 – Asus fait le plein de ZenBook, mais n’oublie pas non plus son Zen AiO

Asus profite de l'IFA pour annoncer pléthore de nouveaux produits, parmi lesquels les ZenBook 13, ZenBook 14 et ZenBook 15. La marque est également revenue plus en détail sur le ZenBook Pro 14.

L’IFA n’ouvre officiellement que demain, mais nous avons déjà pu découvrir les dernières nouveautés PC d’Asus et le constructeur taïwanais n’est pas venu les mains vides. Lors du Computex 2018, Asus avait confirmé l’arrivée du ZenBook 15 Pro, un ordinateur portable haut de gamme capable d’embarquer un Core i9 et une GTX 1050 Ti dans sa version la plus musclée. Il était également question d’une déclinaison 14 pouces, mais la firme était restée discrète à ce sujet.

Asus Zenbook Pro 14

© Mathieu Freitas / LaboFnac

À Berlin, le constructeur s’est montré plus bavard pour évoquer le dernier-né de sa série ZenBook Pro. Le ZenBook Pro 14 (UX480) s’inspire de son grand frère et embarque lui aussi un ScreenPad. Présenté par la marque comme le « touchpad du futur », le ScreenPad combine écran tactile et touchpad pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Il est capable d’interagir avec les applications Windows et des programmes dédiés appelés ScreenPad Apps. Les applications d’Asus permettent par exemple d’accéder à des fonctions de bases comme la calculatrice, le calendrier ou le pavé numérique. Pour l’heure, il s’oriente vers des outils pratiques et la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint…). Le ScreenPad se pose aussi comme une extension du navigateur ou d’un lecteur vidéo avec sa taille proche de celle d’un smartphone (écran Full HD de 5,5 pouces). Il est par exemple possible d’afficher des commandes lors de la lecture de vidéos YouTube. Les applications peuvent être téléchargées depuis le Microsoft Store et Asus livrera un SDK à destination des développeurs en fin d’année.

Asus Zenbook Pro 14

© Mathieu Freitas / LaboFnac

La présence de cet écran secondaire ne devrait pas être le seul atout de cet ultraportable 14 pouces résolument haut de gamme. Asus veut offrir une alternative « très mobile » à son modèle 15,6 pouces et propose des configurations à base d’Intel Core i5 et i7 de huitième génération, dont le Core i7-8565U. Les machines pourront embarquer jusqu’à 16 Go de RAM, une GeForce GTX 1050 Max-Q et jusqu’à 1 To de stockage SSD. Un stockage avec mémoire Intel Optane est également annoncé pour les modèles avec disque dur. Le ZenBook Pro 14 propose un écran tactile Full HD (1920 x 1080 pixels) de 14 pouces avec un cadre fin de 5,2 mm et occupant 86 % du châssis, d’ailleurs revu au passage. Asus introduit en effet une nouvelle charnière Ergolift. Cette dernière permet d’incliner le clavier de 5 degrés pour améliorer à la fois le confort de frappe et l’aération.

Asus Zenbook Pro 14

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Côté connectique, on retrouve un port USB-C, deux ports USB 3.1 et USB 2.0, un port HDMI et une prise mini-jack. Enfin, la nouvelle machine d’Asus est annoncée avec une autonomie de 12,5 heures. Le ZenBook Pro 14 devrait être disponible d’ici quelques jours, mais Asus n’a pas encore communiqué son prix de vente.

Asus Zenbook Pro 14

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Asus renouvelles ses ZenBook 13, 14 et 15 pouces

En plus de son nouveau modèle estampillé « Pro », Asus annonce le lancement d’une nouvelle série ZenBook avec l’arrivée des ZenBook 13 (UX333), ZenBook 14 (UX433) et ZenBook 15 (UX533). La firme explique avoir retravaillé le design de ces machines haut de gamme, misant sur la légèreté et la finesse, mais aussi sur la présence d’un écran Full HD NanoEdge. Il s’agit des premiers modèles ZenBook à proposer ce type d’écran sans cadre sur quatre côtés avec, à la clé, un rapport-écran/appareil allant jusqu’à 95 % pour un design plus compact et un encombrement réduit.

Asus ZenBook

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Comme le ZenBook Pro 14, cette série profite de la nouvelle charnière Ergolift. Pas de ScreenPad en revanche, mais un NumberPad, sur les modèles 13 et 14 pouces du moins. Il s’agit d’un pavé numérique intégré au touchpad, et activable à la simple pression d’un bouton pour gagner en productivité. Le grand modèle n’est pour sa part équipé que d’un touchpad classique, et si l’on pourra également noter l’absence de lecteur d’empreintes, sur les trois modèles cette fois, Asus compense par l’intégration d’une caméra avec technologie infrarouge pour s’authentifier rapidement à l’aide de Windows Hello.

Asus ZenBook

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Sous le capot, la firme propose des processeurs Intel Core i7 de huitième génération, jusqu’à 16 Go de RAM, un SSD PCIe et peut grimper jusqu’à la GeForce GTX 1050 Max-Q pour la partie graphique. Pour vanter la robustesse de ses machines, le Taïwanais indique qu’elles ont été soumises à des tests selon la norme MIL-STD 810G. Au niveau de la connectique, on retrouve de l’USB-C, des ports USB 3.1, UDB 2.0 et tous les modèles incluent un port HDMI ainsi qu’un lecteur de cartes SD et microSD. Enfin, Asus évoque des ordinateurs portables conçus pour un usage intensif avec une autonomie de 14 heures pour les ZenBook 13 et 14. Le ZenBook 15 propose pour sa part 16 heures d’autonomie.

Asus ZenBook

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Le Zen AiO 27, un PC tout-en-un avec charge sans fil

Outre les nouveautés sur le segment portable, Asus profite de l’événement pour évoquer son Zen AiO 27. Ce PC tout-en-un de 27 pouces arrive sur un segment peu dynamique et avait déjà était aperçu du côté du Computex. Pour cette édition 2018, la marque se contente d’une approche classique avec peu d’innovations en dehors de la charge sans fil Qi intégré. Cette dernière est présente sur le pied de l’ordinateur et permet de recharger un smartphone compatible.

Asus Zen AiO 27

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Asus propose une dalle tactile de 27 pouces capable de monter jusqu’à l’Ultra HD et n’hésite pas à mettre en avant le calibrage de son écran, précisant qu’il affiche un Delta E inférieur à 3 et couvre 100 % du spectre sRGB.  À l’intérieur, cet AiO (pour All in One) tentera de concurrencer l’iMac d’Apple avec une configuration classique, mais séduisante. Il est possible de grimper jusqu’à un Intel Core i7 de 8e génération (i7-8700T), de le coupler à 32 Go de RAM avec un stockage SSD de 1 To et un disque dur de 2 To. On retrouve également de la mémoire Intel Optane (jusqu’à 16 Go) et une Nvidia GeForce GTX 1050 pour les jeux vidéo et l’édition de photo et vidéos. Les joueurs devront toutefois faire quelques sacrifices avec ce modèle pour jouer dans de bonnes conditions.

Asus Zen AiO 27

© Mathieu Freitas / LaboFnac

Enfin, le Zen AiO 27 version 2018 profite d’un système audio certifié Harman Kardon et une connectique complète (1x USB-C/Thunderbolt 3, 3 x USB 3.1,  1 x USB 2.0, 1 port de sortie HDMI, 1 port d’entrée HDMI, Ethernet (RJ45), prise mini-jack, lecteur de cartes SD et caméra infrarouge). Asus France n’a pas encore précisé sa date de sortie ni son prix.

On termine ce tour des nouveautés chez Asus avec les convertibles ZenBook Flip 13 et 15 pouces et le ZenBook S (UX391FA), un ultraportable de 13,3 pouces qui mise autant sur sa grande finesse que son autonomie annoncée de 20 heures pour séduire. Aucun de ces derniers modèles ne devrait toutefois être commercialisé par chez nous, ou uniquement chez quelques revendeurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.