LaboFnac

IFA 2018 – BlackBerry KEY2 LE : une version allégée, mais plus colorée

Version allégée du KEY2 lancé au premier semestre, le BlackBerry KEY2 LE entend donc séduire par son prix, mais mise aussi sur des coloris plus variés.

Présenté comme la marque haut de gamme de TCL depuis qu’il en gère le catalogue, BlackBerry a néanmoins décidé de se montrer un peu plus agressif cette année. Le roi des téléphones à clavier physique a officialisé à l’occasion de l’IFA une version allégée de son KEY2 du début d’année afin de reconquérir ses fans les moins aisés. Le BB KEY2 LE, pour Lite Edition, n’entend donc évidemment pas renier l’ADN BlackBerry, mais fait l’économie de quelques composants et fonctionnalités pour arriver à une facture moins salée. Présentations.

BlackBerry KEY2 LE

© LaboFnac

Un peu de couleur chez BlackBerry

Déclinaison oblige, le KEY2 LE ressemble à s’y méprendre à son aîné même si quelques différences sont à noter sur l’extérieur, comme au niveau des grilles de haut-parleurs rappelant davantage le KEYone au bas. C’est toutefois par les différents coloris qu’il peut arborer qu’il se démarque le plus. Habituellement très sobre dans ses choix, BlackBerry ose cette fois la couleur, allant même jusqu’à proposer une version rouge (Atomic, pour la dénomination officielle) plutôt voyante, mais jolie. Un coloris Champagne sera également proposé, mais les plus discrets pourront se tourner vers une version Slate plus classique.

On retrouve également au dos du KEY2 LE un revêtement en gomme et, si le motif appliqué ici diffère légèrement, la sensation est toujours agréable au toucher. La prise en main pâtit en revanche davantage de l’absence de fonction tactile au niveau du clavier physique, pour l’utiliser comme un trackpad. C’est peut-être même notre plus gros regret concernant cette Lite Edition, qui conserve néanmoins le bouton Speed Key pour l’accès aux raccourcis prédéfinis depuis n’importe quel écran ainsi que le lecteur d’empreintes dans la touche Espace.

BlackBerry KEY2 LE

© LaboFnac

BlackBerry KEY2 LE

© LaboFnac

Écran Full HD, Snapdragon 636 et 4 Go de RAM

Un écran tactile au ratio 3:2 de 4,5 pouces, en équivalent Full HD (1620 x 1080 pixels), est par ailleurs toujours intégré au-dessus, et l’on y retrouve Android 8.1 Oreo enrichi de la suite d’outils habituelle de BlackBerry. L’ensemble, lors de notre courte prise en main au moins, n’a pas souffert de ralentissements gênants, et nous espérons bien pouvoir le confirmer lors d’un test prochain. Avec un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM, le KEY2 LE propose en tout cas une configuration correcte pour du milieu de gamme, bien qu’elle soit évidemment inférieure à celle du KEY2. On peut d’ailleurs en dire autant pour le stockage. Des capacités de 32 et 64 Go, en plus d’un slot microSD, ont été prévues, quand le flagship monte à 128 Go.

BlackBerry KEY2 LE

© LaboFnac

Double capteur de 13 & 5 mégapixels et batterie 3000 mAh

Côté prise de vue, la formule change également. BlackBerry conserve un module à double capteur au dos, mais les résolutions atteignent ici 13 et 5 mégapixels. Exit le zoom x2 du KEY2 donc, le second capteur sert ici à créer des effets bokeh et BlackBerry a tout de même pris soin de conserver un capteur de 8 mégapixels pour les amateurs de selfies à l’avant. Notons pour finir que le KEY2 LE est évidemment compatible 4G, en plus du Wi-Fi, du BT 5.0 et du NFC, et qu’il intègre une batterie de 3000 mAh pour laquelle 22 heures d’autonomie moyenne sont annoncées. La technologie Quick Charge 3.0 est par ailleurs de la partie, et devrait permettre de retrouver 50 % de batterie en environ 36 minutes.

BlackBerry KEY2 LE

© LaboFnac

Le BlackBerry KEY2 LE devrait arriver dans le commerce à la fin-septembre ou au début du mois d’octobre et vous pouvez d’ores et déjà prévoir 399 euros pour la version 32 Go, alors qu’il faudra débourser 429 euros pour double l’espace de stockage.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.